Activités principales
Le directeur des programmes dirige la programmation d’une chaîne de télévision, d’une radio ou d’un diffuseur de contenus à la demande et encadre toute l’équipe qui en a la charge. Son rôle est d’établir une grille de programme destinée à plaire aux téléspectateurs ou aux auditeurs et à les fidéliser. Il est ainsi en parti garant de l’identité de la chaîne ou de la station. Il définit pour chaque programme son contenu, ses horaires et sa récurrence, en fonction de la cible visée. Il fait le lien avec les différents producteurs pour suivre le déroulement des émissions ou en créer de nouvelles, supervise l’achat de films, séries, émissions ou documentaires, gère les prime time, les directs, les inédits et les re-diffusions. Il étudie et décortique les audiences afin d’adapter la grille ou le contenu d’un programme. D’un point de vue financier, il gère les budgets et le coût de la grille en lien avec la régie publicitaire qui vend la publicité entre et pendant les programmes. Il collabore ainsi avec presque tous les services de la chaîne ou de la station : juridique, marketing, communication, achats…
Compétences spécifiques
Il a une très bonne culture audiovisuelle et/ou radiophonique. Il aime regarder la télévision et/ou écouter la radio. En tant que Directeur, il possède d’excellentes qualités relationnelles, un bon leadership et des compétences en gestion du personnel. Il a une très bonne capacité d’analyse et dispose d’une vraie vision stratégique. Il est créatif, il sait capter l’air du temps et proposer des idées novatrices. Il est donc par nature curieux, toujours en veille sur l’actualité et les tendances. Il est rigoureux, organisé, polyvalent et est à l’aise avec les chiffres.
Niveau d’études
Bac+5 en école de commerce, de communication ou d’audiovisuel. Mais le poste de directeur des programmes s’obtient après plusieurs années d’expérience au sein de chaînes de télévision et de stations de radio. Découvrez notre Mastère en 2 ans de « Podcaster / Documentariste sonore ».
Débouchés et évolutions
Avec la multiplication des diffuseurs et des médias, le directeur des programmes d’un média spécialisé peut par exemple évoluer vers un média plus généraliste. Il peut aussi se diriger vers le métier de producteur ou exercer un autre métier de direction.
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