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Devenir digital planner - fiche métier

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À l’ère du numérique, de nombreux métiers se créent autour du web et du mobile. Celui de digital planner compte parmi les plus récents : à la fois observateur et planificateur, ce professionnel doit connaître l’environnement du web, les cibles et les concurrents. Focus sur ce métier « vigie » en quête de tendances naissantes.

Le rôle principal d’un digital planner web est d’élaborer des stratégies numériques visant à promouvoir une marque ou un produit. Pour mener à bien son travail, il doit assurer plusieurs tâches, dont l’une le distingue plus spécifiquement du brand manager : l’analyse approfondie du secteur de son client.

 

Le digital planner commence ainsi par se renseigner sur son client. Il doit connaître l’entreprise, le produit à lancer, son prix, sa technique de distribution et la période de lancement. Il s’informe ensuite longuement sur le marché, la concurrence et les besoins actuels des cibles, comme sur les attentes non dites. Enfin, il définit les objectifs de communication.

 

Après cette étude du marché, le digital planner élabore une stratégie de communication. Il s’entend avec son client concernant le budget et les canaux de communication à utiliser afin d’atteindre les objectifs.

 

Le digital planner accompagne aussi son client durant la réalisation du projet. Pour ce faire, il collabore avec le trafic manager et l’annonceur. Ce communicant surveille de près le déroulement de la campagne. Il organise le planning des actions médiatiques et des diffusions sur les canaux. La répartition du budget consenti par le client revient également à ce professionnel.

 

En fin d’action, le digital planner dresse le bilan de la campagne. Grâce à un monitoring médiatique, il connaîtra l’impact de sa politique de communication. En considérant ce résultat, il décidera de maintenir sa stratégie, d’apporter quelques modifications ou de changer complètement de plan.

 

Le digital planner a pour mission d’avoir une vision à long terme et panoramique sur le secteur de son client : une veille régulière et poussée est donc indispensable.

Pour mener à bien la réalisation de ses tâches, le digital planner doit maîtriser quelques outils, notamment :

  • les outils web comme ceux servant à la production de brand content, la collecte de data et le search marketing ;
  • les logiciels bureautiques comme Word, Excel et Access ;
  • des logiciels plus spécifiques comme ceux dédiés à la gestion publicitaire et aux évaluations statistiques.

Par ailleurs, un digital planner doit être à l’aise avec les outils spécifiques habituellement utilisés par un média-planner, à savoir les outils de benchmark média, de simulation tarifaire et de cartographie marketing.

Vous pouvez postuler pour ce métier si vous avez un bac +3 en communication, en marketing ou en commerce. Néanmoins, pour optimiser vos chances d’être recruté, préférez les diplômes supérieurs comme un mastère I ou II délivré par une école spécialisée.

 

Chez IICP, une grande école de communication et de journalisme, nous proposons un mastère Stratégie et Communication Digitale. Les formations délivrées pendant ce cursus fournissent toutes les connaissances requises pour occuper un poste de digital planner. Pour devenir un expert en stratégie digitale, vous pouvez opter pour un mastère 1 ou un mastère 2. Tous nos enseignants sont des experts issus du milieu de la communication. De plus, les stages en entreprise sont obligatoires, ce qui vous aidera à intégrer facilement le monde professionnel en liant des contacts très tôt durant vos études.



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