Devenir Designer packaging : notre fiche métier

  • Activités principales
  • Compétences spécifiques
  • Comment devenir Designer packaging, quelles formations ?
  • Débouchés et évolutions

Devenir Designer packaging

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Le designer packaging créé des emballages, des étuis, des présentoirs ou des flaconnages pour la commercialisation de produits. Il travaille sur le style, le design, les couleurs et les matières pour protéger le produit, le mettre en valeur, lui donner une identité et susciter l’envie de l’acheter chez le client potentiel. Il doit tenir compte des spécificités du produit (périssable, fragile…), de son utilisation, de son positionnement, de la cible, de l’image et des valeurs de la marque. Il participe ainsi directement au succès du produit. Il travaille en relation avec le service marketing, la production et l’imprimeur pour valider la réalisation de sa proposition. Il est en veille permanente sur les tendances du packaging pour toujours proposer des idées nouvelles et dans l’air du temps.

Le designer packaging maîtrise les fondamentaux de la création et de la chaîne graphique : couleurs, typographie, images, formes, matières et procédés d’impression. Il est imaginatif, ouvert d’esprit, pourvu d’un bon sens pratique et capable de proposer des solutions innovantes en tenant compte de nombreuses contraintes. Il connaît parfaitement les logiciels de conception 2D et 3D et le cycle de vie des emballages.

Comment devenir Designer packaging ?

De Bac+3 à +5 en école d’art appliqués, de design ou en école spécialisée en création graphique.

Le designer packaging peut exercer au sein de tout type d’entreprises qui conditionnent elles-mêmes leurs produits (agroalimentaire, cosmétique, luxe, pharmaceutique…), d’agences de design spécialisées ou être indépendant. Il peut évoluer vers des postes de chef de projet ou de directeur de la création.