Devenir Content Strategist : missions, activité et salaires

  • Activités principales
  • Compétences spécifiques
  • Comment devenir Content Strategist , quelles formations ?
  • Débouchés et évolutions

A la rentrée 2023, IICP devient Narratiiv. Nouvelles formations, nouveau campus. Rejoignez-nous !

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Activités principales

Le Content Strategist joue un rôle clé dans la stratégie d'inbound marketing. Le inbound marketing consiste à faire venir les internautes vers son site Internet ou sa marque, en créant et diffusant du contenu de qualité et intéressant pour le consommateur. Il s’oppose au marketing plus traditionnel qui consiste à aller le chercher via la publicité, les mailings ou le phoning. Pour assurer le succès de cette technique, le Content Strategist définit et pilote la stratégie de contenu et la ligne éditoriale. Pour cela, il cherche d’abord à identifier sa cible, à bien comprendre les problématiques de ses clients potentiels et des raisons qui pourraient le pousser à s’intéresser aux produits ou aux services qu’il veut vendre. Ainsi il peut créer des articles, des vidéos, des podcasts ou des posts sur les réseaux sociaux donnant des éléments de réponse et positionnant sa marque ou ses produits comme répondant à ces besoins. Le Content Strategist cherche et définit donc les sujets à traiter, fait appel à différents talents (rédacteurs, graphistes, vidéastes…) ou spécialistes de certains sujets, s’assure de la qualité des publications et gère le calendrier de diffusion. Il suit les retombées, analyse les chiffres liés au trafic et au taux de transformation, et adapte la stratégie pour maximiser les performances des contenus

Compétences spécifiques

Le Content Strategist est notamment formé à toutes les techniques marketing, à la communication et au fonctionnement des réseaux sociaux. Il a une très bonne capacité d’analyse et il est à l’aise avec les chiffres. Il possède un bon sens de l’organisation, de la rigueur, de vraies qualités rédactionnelles et relationnelles. Il est toujours à l’affut des nouvelles tendances et sait capter l’air du temps. Il est passionné par les réseaux sociaux et sait travailler en équipe. S’il exerce au sein d’une entreprise internationale, il maîtrise parfaitement l’anglais.

Niveau d’études

Bac+5 en communication (Mastère Marketing et Brand Content Manager ou Mastère Stratégie et communication digitale).

Débouchés et évolutions

Il peut évoluer vers des postes de Brand content Manager ou, avec plus d’expérience, de Drecteur marketing.

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