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Devenir concepteur rédacteur - fiche métier

concepteur-redacteur

Les entreprises rivalisent d’inventivité afin de surprendre leurs clients. Pourtant, la création d’un message publicitaire n’est pas une chose simple, d’où l’importance de recourir au concepteur-rédacteur. Ce professionnel est en charge de créer un message accrocheur, jouant parfois sur les sonorités et les allusions, qui captera l’attention de la clientèle. Focus sur le métier de concepteur rédacteur.

Dans l’exercice de son métier, le concepteur rédacteur rédige des textes pour les affiches, les publicités à la radio, à la télévision ou sur Internet. Son rôle est de lancer un produit ou un service et de lui adjoindre une idée forte, un concept résumé en une phase.

 

Le concepteur rédacteur peut également créer des contenus pour communiquer sur l’identité d’une marque, sa vision ou son engagement. Outre les textes publicitaires, il conçoit également des slogans.

 

Avant de passer à la rédaction, ce communicant doit étudier le produit qu’il va promouvoir, la cible qu’il souhaite atteindre, le type de campagne adapté ainsi que le support de communication à privilégier. Il réalise également une veille concurrentielle afin d’éviter le déjà-vu. Pour présenter un travail de qualité, le concepteur rédacteur doit maitriser la langue qu’il utilise (français, anglais, autre). Il joue sur les expressions et les mots pour obtenir l’accroche idéale.

 

Le fond n’est également pas à négliger. Les cibles doivent ressentir à travers les quelques mots, le message à transmettre, la définition du produit ou la signature de la marque, ainsi qu’un message de complicité.

 

Lorsque son texte est validé, le concepteur rédacteur travaille avec le directeur artistique. Ils collaborent sur le montage du texte avec l’image, le son ou la vidéo.

La créativité joue un grand rôle dans le métier de concepteur rédacteur. Pour se différencier de ses concurrents, ce professionnel est imaginatif et original.

 

Il doit aussi s’informer sur l’évolution du marché et les tendances. Le concepteur rédacteur est également apte à travailler sous pression. En effet, lorsque les commandes sont urgentes, il doit donner des résultats irréprochables dans de courts délais.

 

S’il travaille en agence, le concepteur rédacteur traite plusieurs campagnes publicitaires pour diverses entreprises. Ainsi, il doit être à l’aise avec tous les domaines d’activités.

Si vous êtes intéressé par la communication et la publicité, le métier de concepteur rédacteur peut vous convenir. Il est accessible dès l’obtention d’un BTS en communication. Toutefois, face à la concurrence rude sur le marché du travail, posséder une licence communication constitue un grand avantage.

 

À l’IICP, nous délivrons des diplômes en communication et en journalisme. Nous proposons le BTS communication avec une formation qui s’étend sur 2 ans. Au cours de ce cursus, vous apprendrez :

 

  • la culture de la communication ;
  • les médias et les supports de communication ;
  • la relation commerciale professionnelle ;
  • la veille opérationnelle.

 

Les bases de l’économie, du droit et du management vous seront également inculquées afin de vous préparer à l’univers du travail et de l’entreprise. Si vous souhaitez poursuivre votre formation et travailler en parallèle, vous avez la possibilité de devenir concepteur rédacteur tout en continuant vos études en alternance dans notre école.



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