Devenir Concepteur-réalisateur multimédia

  • Activités principales
  • Compétences spécifiques
  • Comment devenir Concepteur-réalisateur multimédia, quelles formations ?
  • Débouchés et évolutions

Métier Concepteur-réalisateur multimédia

A la rentrée 2023, IICP devient Narratiiv. Nouvelles formations, nouveau campus. Rejoignez-nous !

description_picto
Portes ouvertes
Venez découvrir l’école
 >>
admission-iicp
Portes Ouvertes
Découvrez l’école et rencontrez-nous
 >>
description_picto
Admissions hors Parcoursup
Tous niveaux de Bac à Bac+5
 >>
description_picto
Journée d'immersion
Devenez étudiant le temps d'une journée
 >>

Le concepteur-réalisateur multimédia imagine et participe à la conception d’applications interactives comme des applis mobiles, des jeux vidéos ou des logiciels éducatifs. Il en définit l’architecture, écrit le scénario et organise les animations, les illustrations, les vidéos, les sons et les textes pour rendre la solution efficace, attractive ou ludique. Il rend l’ensemble interactif et conçoit la navigation afin de permettre l’accès aux différents contenus. Pour mener à bien ses projets, il collabore avec des rédacteurs, des graphistes, des développeurs, des game designers et des directeurs artistiques.

Le concepteur-réalisateur est un créatif polyvalent. Il maîtrise en effet aussi bien les techniques de création d’images, d’animations et de sons, d’ergonomie, d’intégration html/css que de narration. Il sait analyser les besoins d’un client et traduire un concept en une solution multimédia. Il est de plus organisé et rigoureux pour gérer des projets complexes impliquant souvent de nombreux collaborateurs.

Bac+5 dans une formation spécialisée en design d’interface, multimédia, audiovisuel ou communication

Le concepteur-réalisateur multimédia travaille le plus souvent au sein d’un éditeur (de jeux, de logiciels,…), d’une agence de communication ou d’un studio de création. Il peut évoluer vers des postes de chef de projets.