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Devenir community manager

Fiche métier community manager

Métier tout neuf né par la révolution du web, le community manager est chargé d'assurer la présence d'une marque ou d'une entreprise sur les réseaux en fédérant autour d'elle une communauté d'internautes. Le community manager fait attention à ce qui se dit sur internet sur une entreprise et entretien des relations avec les internautes, journalistes, bloggeurs sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, pinterest, foursquare) afin de diffuser les messages clés sur ces supports.

Missions

Le Community manager est un créateur de liens entre la marque et les utilisateurs, en étant à la fois le porte-parole des usagers en interne (Dirigeants, actionnaires…) et celui de la marque en externe.

Le Community Manager repère tout d’abord les réseaux sociaux et différents supports de communication digitaux parlant de son employeur.  Il participe aux discussions et y joue un rôle de modérateur.  Il crée et gère lui-même des espaces d'échanges (blogs, forums, pages Facebook...) afin d'entretenir un dialogue direct avec leurs utilisateurs.

Compétences

  • Sens de l’écoute, sens du contact, empathie, bonne dimension relationnelle.
  • Curiosité intellectuelle, très bonne culture générale.
  • Autonomie, diplomatie, rigueur.
  • Qualités rédactionnelles.
  • Goût prononcé pour les nouveaux médias, les réseaux sociaux et bien sûr le net.
  • Compréhension des enjeux économiques de l’entreprise et de ses pouvoirs.

Salaire

Environ 2000€ brut par mois pour un débutant.

L'IICP permet à ses étudiants de devenir community manager au sein de son établissement à Paris :