×

Les métiers de la communication

Métiers communication iicp
L’IICP développe ses programmes en liaison avec les entreprises et les associations professionnelles. Les étudiants sont formés à tous les métiers répondant aux tendances du marché de la communication.

LE SECTEUR

La fonction communication occupe une place prépondérante dans l’entreprise et les communicants doivent mener leurs actions en cohérence avec la stratégie définie par la direction générale.

Les entreprises consacrent chaque année, une part importante de leur budget à l’activité communication. Le secteur recherche donc toujours de nouveaux candidats, et le développement des modes de communication numérique ouvre de nouvelles opportunités professionnelles. Les diplômés de l'IICP Communication exercent leur activité dans différents types d’organisation :

  • Les annonceurs : entreprises industrielles, commerciales, de services, administrations, collectivités territoriales, associations…
  • Les régies et médias
  • Les agences de conseil en communication (généralistes ou spécialisées) et les agences médias

LES METIERS ACCESSIBLES APRES L'IICP

BRAND CONTENT MANAGER 

Le brand content manager se charge de la communication numérique et éditoriale d’une entreprise, d’une marque, d’un produit ou d’un service. Son objectif est de tisser un lien durable entre la marque et ses audiences. Il produit des textes, images, vidéos et tout autre contenu destinés à être diffusés sur différents supports numériques. Son équipe est composée de webdesigners, de community managers, d’ergonomes, d’intégrateurs et de rédacteurs web.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE BRAND CONTENT MANAGER

BRAND MANAGER

Le métier du brand manager consiste à élaborer une stratégie marketing efficace pour promouvoir une marque. L’aspirant au poste doit également disposer des compétences requises pour diriger une équipe et coopérer étroitement avec d’autres collaborateurs. À ce titre, il doit maîtriser les techniques de communication ainsi que les outils de création de design. 

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE BRAND MANAGER

RESPONSABLE COMMUNICATION

Être responsable communication consiste à élaborer et à mettre en œuvre des actions pour valoriser l’image de l’entreprise. Ce métier requiert un excellent sens relationnel et une bonne organisation pour concevoir la stratégie de communication en interne et utiliser les supports de communication promouvant les valeurs de l’entreprise en externe.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE RESPONSABLE COMMUNICATION

HAPPINESS MANAGER

Le happiness manager est un responsable ayant pour mission d’instaurer une ambiance motivante et épanouissante au travail. Il doit assurer le bien-être des hommes et des femmes pour augmenter leurs performances individuelles et collectives. Pour accéder à ce métier sous la houlette d’un chief happiness officer, l’intéressé doit suivre une formation en communication ou en ressources humaines.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE HAPPINESS MANAGER

RESPONSABLE MARKETING DIGITAL

Le responsable marketing digital recherche au quotidien les techniques pour améliorer la notoriété de son entreprise. Il soigne l’image de la marque et trouve la meilleure stratégie pour augmenter les ventes en ligne. Pour atteindre ses objectifs, il utilise les outils digitaux, notamment les réseaux sociaux, le référencement (naturel, payant, etc.) et aujourd’hui, l’analyse de la data issus du web.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE RESPONSABLE MARKETING DIGITAL

RELATIONS PUBLIQUES

Le secteur des relations publiques ou « public relations » englobe tous les métiers visants à soigner l’image de marque. L’objectif des professionnels est de véhiculer les valeurs de l’entreprise pour gagner la confiance du public. Différents canaux de communication sont utilisés, notamment la presse et les réseaux sociaux.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DES RELATIONS PUBLIQUES

CHIEF HAPPINESS OFFICER

Dans une entreprise, la présence du chief happiness officer (CHO) permet d’établir une ambiance de travail agréable et motivante. Ce professionnel stimule les salariés afin d’augmenter leurs performances individuelles et collectives en améliorant leurs conditions de travail. Il se charge de l’organisation des activités renforçant la cohésion des équipes et la motivation. Une mission proactive pour prévenir l’absentéisme, la démotivation et booster la productivité et la créativité des équipes.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE CHIEF HAPINESS OFFICER

DIGITAL PLANNER

Le métier du digital planner commence par l’analyse approfondie du marché de son client et des comportements des cibles. Avant d’élaborer sa stratégie digitale, il réalise des études de marché et de secteur, et exerce une veille poussée pour détecter les tendances naissantes et s’y positionner. Ce professionnel établit ensuite un plan médiatique pour promouvoir son entreprise et son produit, et évalue les impacts de la campagne.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE DIGITAL PLANNER

PR MANAGER

Le PR manager a pour tâche de valoriser l’image de l’entreprise dans les médias ou auprès de décideurs : il cherche à intéresser et à fidéliser des contacts clés (journalistes, médias, influenceurs, etc.) pour faire parler de l’entreprise et relayer son actualité sur différents supports. Il se distingue par son aisance relationnelle et ses compétences.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE PR MANAGER

CHARGÉ DE COMMUNICATION DIGITALE

Le chargé de communication digitale fait l’interface entre l’entreprise et l’écosystème web (audiences, cibles, collaborateurs). Il dispose de plusieurs supports pour relayer l’image de l’entreprise en interne comme à l’extérieur : web, intranet, réseaux sociaux, e-boutiques, influenceurs, relations presse, etc. Pour se différencier sur le marché, le responsable communication digitale doit être attentif aux tendances, créatif et autonome.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE CHARGÉ DE COMMUNICATION DIGITALE

ATTACHÉ(E) DE PRESSE

L’attaché(e) de presse, autrement appelé le "Conseiller en relations presse" est le porte-parole d’une marque, d'un artiste, d'une entreprise ou d'une collectivité pour la faire connaître auprès des médias. Il a pour mission principale de relayer de l’information auprès des journalistes afin que les médias parlent de l’entreprise qu’il représente.

Compétence clé : avoir une très bonne expression orale et écrite

DÉCOUVRIR LE MÉTIER D'ATTACHÉ(E) DE PRESSE

CHARGÉ(E) DE PROJET ÉVÉNEMENTIEL

Que ce soit en agence de communication événementielle ou bien en entreprise, le chargé de projet événementiel supervise de A à Z les manifestations qu’il organise. Conventions, assemblées annuelles, colloques, inaugurations, etc., c’est à la responsabilité de ce dernier d’imaginer, puis d’organiser une manifestation de bout en bout.

Compétence clé : avoir des qualités relationnelles et le sens du détail

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE CHARGÉ(E) DE PROJET ÉVÉNEMENTIEL

CHARGÉ(E) DE COMMUNICATION EXTERNE

Sous la responsabilité du directeur de la communication, le chargé de communication externe participe au déploiement de la stratégie de communication d’une entreprise. Il crée et anime les outils destinés à promouvoir l’image de l’entreprise tels que les brochures, les campagnes de publicité, parfois les sites web, etc. Ses fonctions et ses conditions de travail varient suivant la taille de l’entreprise et le budget alloué à la communication.

Compétence clé : être polyvalent

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE CHARGÉ(E) DE COMMUNICATION EXTERNE

CHARGÉ(E) DE COMMUNICATION INTERNE

Le chargé de communication interne contribue à faire circuler l’information dans l’entreprise auprès des différents publics internes : de la direction vers les salariés, des salariés vers la direction, et entre les services. Il organise des actions de communication ayant pour objectifs de renforcer le sentiment d'appartenance à l'entreprise et d'en valoriser l'image.

Compétence clé : avoir une bonne aisance relationnelle

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE CHARGÉ(E) DE COMMUNICATION INTERNE

JOURNALISTE D’ENTREPRISE

Au sein du service de communication interne d’une entreprise, en agence spécialisée ou bien en freelance, le journaliste d’entreprise conçoit et rédige des supports de communication à usage interne. Il enquête, fait des interviews, des reportages, rédige des articles, et se doit de mettre en avant le discours officiel de l’entreprise.

Compétence clé : avoir une bonne capacité d'adaptation

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE JOURNALISTE D’ENTREPRISE

SOCIAL MÉDIA MANAGER

Le social media manager est la personne chargée de lancer une marque et d’en faire la publicité principalement sur les réseaux sociaux. Pour mener à bien ses missions, il doit être au fait des usages en cours sur les réseaux sociaux et de leur évolution rapide. Il doit aussi suivre une formation en communication et accumuler des expériences dans le domaine du Web.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE SOCIAL MÉDIA MANAGER

RÉDACTEUR WEB 

Le rédacteur web est missionné pour produire des contenus de qualité à destination des entreprises, en démontrant un excellent niveau d’écriture optimisée SEO et de grandes capacités de synthèse. Ce professionnel sait s’adapter à toutes les demandes des clients tout en respectant les délais impartis. Il possède aussi une bonne connaissance de la culture du web et de l’écriture web.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE RÉDACTEUR WEB

MÉDIA PLANNEUR

Intégrant la sphère publicitaire, le média planneur va planifier et orchestrer le déroulement des campagnes de publicité. Il définit également des plans d’action adaptés au budget alloué et dirige toute une équipe de professionnels. Il doit détenir des compétences techniques en communication et marketing, mais aussi une solide organisation et une aisance dans la négociation.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE MÉDIA PLANNEUR

CONCEPTEUR RÉDACTEUR

Le concepteur rédacteur imagine et crée des slogans ou des textes publicitaires. Il déborde d’inventivité pour proposer des messages attrayants. Ce communicant peut rédiger des accroches pour une affiche publicitaire, une vidéo ou un support audio. Ainsi, il doit maîtriser tous les domaines, car ses clients viennent de secteurs variés et bénéficier d’une solide culture générale pour éviter le déjà-vu et tisser un lien de complicité avec le vécu, les références des cibles auxquelles il s’adresse.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE CONCEPTEUR RÉDACTEUR

CHEF DE PUB

Le chef de pub élabore et met en œuvre des actions de communication publicitaire efficaces. Ce métier requiert une bonne connaissance des supports publicitaires et des techniques de marketing. Le professionnel doit savoir adapter la campagne publicitaire aux objectifs commerciaux de l’agence tout en identifiant la bonne stratégie de communication et en sollicitant les talents adaptés à l’univers de chaque marque.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE CHEF DE PUB

CHEF DE PROJET DIGITAL

Le chef de projet digital met en œuvre le projet de communication ou de développement souhaité par son client. En agence ou au sein de l’entreprise, il va établir la meilleure stratégie digitale, analyser les cibles et piloter la production en lien avec les équipes métiers sourcées. Ce peut être le développement d’un site web, d’une appli, d’une campagne d’affichage digital en magasin, etc. Il évalue aussi les résultats des actions menées pour affiner la production au besoin.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE CHEF DE PROJET DIGITAL

CHEF DE PRODUIT

Le chef de produit figure parmi les forces de vente d’une entreprise commerciale. Il définit la stratégie marketing d’un produit, analyse ses résultats de vente, étudie la concurrence et coordonne les plans d’action adoptés sur le terrain. Par l’expérience, il peut évoluer vers un poste de chef de marque ou de directeur marketing.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE CHEF DE PRODUIT

CHARGÉ DE RELATION PUBLIQUE

Le chargé des relations publiques a pour vocation de soigner l’image de son entreprise. Ses campagnes ciblent notamment les clients, les actionnaires, les fournisseurs et les influenceurs. Pour établir la stratégie de communication, il analyse le public cible et la concurrence, et recherche les outils de communication appropriés. Il doit faire preuve de persuasion et de compétences en négociation de partenariats pour mettre en avant la marque dont il a la gestion.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE CHARGÉ DE RELATION PUBLIQUE

PLANNEUR STRATÉGIQUE

Basé sur l’imagination et la créativité, le métier du planneur stratégique est orienté sur la recherche de stratégies de communication adaptées pour lancer une marque ou un produit. Ce professionnel se charge essentiellement d’une veille quotidienne pour étudier les tendances du marché et trouver les outils publicitaires adaptés.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE PLANNEUR STRATÉGIQUE

COMMUNITY MANAGER

Le community manager assure la présence d'une marque ou d'une entreprise sur les réseaux sociaux en fédérant autour d'elle une communauté d'internautes. Le community manager gère les réseaux sociaux parlant de son entreprise, participe aux discussions et gère des espaces d’échanges.

Compétence clé : être curieux et réactif

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE COMMUNITY MANAGER

CONSULTANT EN AGENCE DE COMMUNICATION / CHEF DE PROJET COMMUNICATION / CHEF DE PUBLICITÉ

Interface entre l’annonceur et les différentes équipes de l’agence, le chef de projet élabore, organise et coordonne l’ensemble de la campagne publicitaire pour le compte de son client (annonceur). Le chef de projet entre en contact direct avec l’annonceur et définit avec lui les objectifs de communication puis le budget.

Compétence clé : avoir une fibre commerciale et une bonne organisation

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE CHEF DE PROJET COMMUNICATION

KNOWLEDGE MANAGER

Responsable au quotidien du management des connaissances, le knowledge manager centralise l'ensemble des savoirs détenus par les entités d'une entreprise, et les met à la disposition de ses salariés. Le knowledge manager collecte l’information, sollicite des retours d’expérience et met en forme des guides référentiels.

Compétence clé : avoir une faculté d'analyse et de synthèse

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE KNOWLEDGE MANAGER

VEILLEUR STRATÉGIQUE

Le veilleur stratégique repère et analyse les informations utiles aux décisions stratégiques, à l'innovation et à l'anticipation des risques. L'objectif de son travail consiste à anticiper les tendances qui structurent un marché ou à cerner les stratégies des concurrents afin d’éclairer les décideurs d’une entreprise dans leurs choix.

Compétence clé : maîtriser les outils de recherche et de traitement de l'information

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE VEILLEUR STRATÉGIQUE

ET BIEN D'AUTRES ENCORE ...

en Communication d’entreprise

Assistant de communication

Assistant chef de produit

Directeur de la communication

en Création publicitaire et publicité

Directeur artistique - DA

Directeur de clientèle

Directeur de publicité médias/régies

en Communication événementielle et Relations publiques

Responsable promotion / partenariat

en Communication digitale

Assistant chef de projet internet

Assistant Communication sur des missions stratégiques web

Chef de projet web

Chef de projet éditorial web

Chef de projet digital

Chef de projet e-réputation

Consultant internet junior

Responsable communication numérique

Responsable éditorial

Responsable des relations e-PR

Social Media Manager

Webmaster

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : service@iicp.fr

Concours d'entrée

Mercredi 20 novembre