×

Devenir chef de projet communication

Fiche métier chef de projet communication

Qu'est-ce qu'un chef de projet communication?

En agence conseil, le chef de projet en communication ou publicité est un acteur principal du déroulement d'une campagne de communication. Intermédiaire entre l’annonceur et les différentes équipes de l’agence, il élabore, organise et coordonne l’ensemble de la campagne publicitaire pour le compte d’un ou plusieurs clients (annonceurs).

Missions

Les fonctions et les responsabilités du chef de projet varient selon la taille de l’agence. Dans une petite structure, il est "multi-casquettes" et autonome alors que dans les agences plus importantes, il est sous les ordres d’un chef de groupe ou directeur de clientèle.

Le chef de de projet doit effectuer tout d’abord  un travail de commercial. Il entre en contact avec l’annonceur (le client) et définit avec lui des objectifs. Ils établissent ensemble le budget. Puis il réalise une étude marketing afin de réunir le maximum d’informations concernant le produit et son environnement. Il conçoit et propose une stratégie de campagne à son client et négocie les budgets.

Par la suite, le chef de projet présente son projet aux équipes techniques et artistiques. Il confie la création de la campagne à des réalisateurs et fait effectuer plusieurs études afin de cerner tous les enjeux de son projet. Il supervise le travail des créatifs et assure le suivi de la campagne.
C'est lui qui assure les relations avec le client pendant toute la réalisation de la campagne. Il est aussi gestionnaire et s’emploie à respecter les délais et à ne pas dépasser les budgets. Si le cas se produit, il doit argumenter pour justifier les dépassements.

Compétences

  • Commercial et communicant
  • Négociateur et diplomate
  • Organisateur et coordinateur
  • Polyvalent
  • Gestionnaire confirmé

Salaire

Entre 1600 € et 2500 € bruts par mois en fonction de votre profil, de la taille de l'entreprise etc.

L'IICP permet à ses étudiants de devenir chef de projet communication au sein de son établissement à Paris :

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : service@iicp.fr

Concours d'entrée

Mercredi 20 novembre