×

Devenir chef d’édition - fiche métier

chef-edition

Avant d’éditer un journal, un magazine ou une émission, son contenu doit être vérifié par le chef d’édition. Outre la vérification du contenu, la coordination du travail entre les équipes et la gestion des directs en audiovisuels figurent parmi ses attributions. Pour réussir ses missions, il doit disposer de fortes connaissances dans le domaine médiatique.

Le chef d’édition peut travailler au sein des entreprises de média telles qu’un journal ou une chaîne de télévision. Opérant dans l’ombre, il coordonne et organise le travail des équipes techniques et rédactionnelles avant l’édition du support papier, la diffusion du support audiovisuel.

 

S’il travaille pour une chaîne de télévision, le chef d’édition participe du début à la fin à la réalisation de l’émission. Il définit les grandes lignes en se basant sur des notes, contrôle la mise en image et pilote les équipes techniques en régie lors des émissions en direct. Il reste constamment en contact avec l’équipe du plateau via une oreillette et l’informe des éventuels changements ou problèmes techniques.

 

Les missions d’un chef d’édition dans la presse écrite consistent à relire les écrits, les noter et les corriger avant la publication. Ainsi, il peut être considéré comme un responsable qualité.

 

Un chef d’édition dans le domaine du web s’occupe de la mise en forme des articles dans les différentes rubriques, afin qu’ils soient conformes aux critères d’une publication en ligne. Il peut même être sollicité pour rechercher et rajouter des informations complémentaires si besoin.

Journaliste à part entière, le chef d’édition doit avoir une curiosité éveillée. Il doit également avoir le goût de l’actualité et être réactif aux dernières nouvelles. Un bon sens de l’organisation, un esprit de coordination et des capacités de leader figurent parmi les qualités requises pour être chef d’édition.

 

Le chef d’édition doit avoir une bonne culture générale, un sens relationnel accru et maîtriser une langue étrangère. Afin de repérer les nouveaux talents, il doit aussi avoir une excellente intuition.

Pour devenir chef d’édition, le prétendant au poste doit être titulaire d’un diplôme de journalisme, d’une licence ou d’un master en sciences humaines. Il doit également maîtriser les techniques utilisées dans l’édition.

 

Si vous envisagez de devenir chef d’édition, à l’IICP nous vous proposons différentes formations en journalisme allant du bachelor Journalisme au mastère Journalisme. Le cursus est réparti en trois années en tronc commun et en une ou deux années de spécialisation dans divers secteurs des médias. 

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

L'IICP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'IICP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@iicp.fr.

Concours d'entrée

Mercredi 22 janvier