×

Devenir chef de pub - fiche métier

chef-pub

Le chef de pub est la personne en charge de l’organisation et de la coordination de la stratégie commerciale. Rattaché au service de communication, il est en relation constante avec les médias et doit respecter la stratégie de communication de l’agence. Ce professionnel organise des campagnes publicitaires efficaces et adaptées au public cible.

Le chef de pub est également connu sous le nom de « responsable commercial » ou « responsable publicité ». Il a pour mission principale d’élaborer des campagnes publicitaires sur un ou plusieurs médias. Créatif, il est le spécialiste en charge de l’identité de la marque à travers l’organisation de campagnes publicitaires suivant les objectifs fixés et les budgets alloués.

 

Le chef de pub analyse les besoins en communication pour pouvoir déterminer une stratégie commerciale efficace à travers la création et la production d’une campagne publicitaire. Il a pour mission d’assister un chef de groupe ou un directeur de clientèle et gère en même temps un ou plusieurs projets.

 

Pour cela, chaque campagne de communication doit s’adapter au planning stratégique. Garant du suivi et du respect du planning d’un ou de plusieurs projets, le chef de pub est en charge du budget et du plan de communication. Il doit aussi fournir les critères de monitoring de ses actions pour mesurer leur impact et ajuster les messages, formats ou supports aux cibles.

 

Le métier de chef de pub exige une aptitude à communiquer et à collaborer avec les médias. Il est essentiel d’avoir une parfaite connaissance du marketing pour promouvoir l’image de la marque à travers les modes de communication adaptés (presse écrite, télévision, Internet ou radio). Pour ce faire, il doit savoir travailler avec l’équipe créative, le service de production, le service de gestion et le responsable média pour suivre le planning stratégique.

En agence, le rôle du chef de pub consiste à la prospection commerciale, à la gestion de la relation client et au développement de la stratégie de communication. Chez l’annonceur, il doit savoir coordonner les projets de communication en supervisant les prestataires et en suivant le planning stratégique de chacun.

 

Pour devenir chef de pub, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance de l’entreprise, de ses produits, de sa culture et de son environnement. Une parfaite maîtrise des techniques de marketing et des outils de régie publicitaire facilite l’insertion professionnelle.

Plusieurs formations permettent de devenir chef de pub, notamment les masters spécialisés en communication et délivrés par les écoles de communication ou par les universités.

 

À l’IICP, notre bachelor Communication confère un titre de responsable de communication de niveau II. Notre formation propose plusieurs options dès la troisième année pour affiner sa formation, et en quatrième année, vous pouvez choisir une spécialisation afin d’acquérir l’expertise nécessaire pour intégrer le milieu professionnel. Il s’agit de la dernière étape pour vous préparer au métier de chef de publicité. Plusieurs stages vous aident également à percevoir la réalité du métier et à devenir opérationnel sur le terrain.



Découvrez les autres métiers de la communication

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : service@iicp.fr

Concours d'entrée

Mercredi 25 septembre