×

Devenir chef de projet digital - fiche métier

chef-projet-digital

Le chef de projet digital est un métier en plein essor. Son rôle est de piloter un projet de communication digitale : depuis la prise de brief auprès du client au sourcing des équipes métiers et à la gestion de la production. Avec le développement des services web et des supports digitaux, ce métier évolue régulièrement. Le chef de projet digital doit s’adapter et travaille en étroite collaboration avec les équipes du webmarketing.

Le chef de projet digital se charge de l’étude et de la réalisation des projets digitaux. Il lance et assure le développement des sites vitrine ou des boutiques en ligne de son client. Il peut également être amené à gérer d’autres projets comme le développement d’applications web et mobile, de logiciels, d’intranets et toute autre campagne de communication digitale.

 

Pour garantir le bon développement du projet digital, ce professionnel doit assurer plusieurs fonctions :

  • il étudie les besoins de son client et dresse le cahier de charges,
  • il fixe des objectifs et trouve la meilleure stratégie pour les atteindre,
  • il dresse un planning et monte des équipes métiers sur mesure, au besoin il réalise un sourcing et des embauches,
  • il définit le délai de la réalisation et le budget indispensable.

Dans l’exercice de son métier, le chef de projet digital gère une équipe composée de web-marketers, développeurs et designers, mais aussi de nombreux autres métiers selon la nature de chaque projet (illustrateurs, rédacteurs, vidéaste, motion designers, etc.).

Le chef de projet digital peut être employé en CDI dans une entreprise. Dans ce cas, il intègre le département marketing et communication, et travaille en collaboration avec les services techniques.

 

Ce manager intervient le plus souvent pour le compte d’une agence web ou webmarketing, d’un cabinet de conseil en informatique ou d’une SSII. Dans ce cadre, il dirige les projets de plusieurs clients. Ce consultant en digital a aussi la possibilité d’exercer en tant que professionnel indépendant, en freelance.

 

Le chef de projet digital est à la fois un manager, un communicant et un technicien. Pour mener à bien son travail, il doit être à l’aise avec les outils web de gestion des flux ou de gestion des contenus. Il maîtrise également les logiciels de bureautique, comme Word et Excel ainsi que les logiciels de présentation.

Pour accéder à la fonction du chef de projet digital, vous devez être titulaire d’un bac+5 délivré par une école spécialisée dans le web ou le digital.

 

Notre école de communication l’IICP vous propose des formations indispensables pour accéder à ce métier, à l’image du mastère 2 en Stratégie et Communication Digitale.

 

Les étudiants titulaires d’un bac+4 ou bac+5 en communication peuvent s’inscrire à ce cursus. Suite à la formation, le titre d’Expert en Stratégie digitale, certifié RNCP de niveau I, vous sera remis. Cette certification atteste que votre formation est reconnue par l’État. Elle convient également au besoin actuel du marché de l’emploi.

 

Outre les diplômes académiques, une expérience professionnelle dans le milieu est généralement requise. Néanmoins, les étudiants de l’IICP sont avantagés, car ils bénéficient de stages en entreprise obligatoires et peuvent compter sur le réseau de l’IICP en France et à l’international. Vous avez même la possibilité de travailler en alternance tout en étudiant, ou de vous perfectionner si vous êtes déjà professionnel et souhaitez reprendre vos études.



Découvrez les autres métiers de la communication

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : service@iicp.fr

Concours d'entrée

Mercredi 25 septembre