Le chef de produit — aussi appelé product manager — travaille en étroite collaboration avec le directeur marketing d’une entreprise. Il a en charge le cycle de vie d’un produit : de l’étude de marché à l’élaboration d’un plan marketing adapté et au lancement du produit. Il veille également à la cohérence du produit en fonction des offres et de la demande du marché.
Le chef de produit est un poste à responsabilités nécessitant des compétences en marketing et en gestion. Il est parfois appelé product manager, gestionnaire de produit ou spécialiste produit.
Ce professionnel est généralement présent dans les sociétés BtoC ou BtoB telles que les entreprises d’aéronautique, d’informatique, de l’automobile ou la grande distribution.
Le chef de produit se base sur les études de marché pour découvrir les dernières tendances et attentes, afin de définir la stratégie commerciale à adopter pour lancer un produit. Il recueille des informations auprès des prestataires concernant le type de produit recherché, son prix, sa place ainsi que la campagne promotionnelle adaptée.
Outre la stratégie marketing, la conception du packaging figure parmi les attributions d’un chef de produit et il va solliciter des concepteurs, rédacteurs et illustrateurs, photographes pour réaliser l’identité graphique du produit. Lors du lancement, il se charge de la coordination des différents services pour orchestrer la logistique, l’approvisionnement ou le département commercial. La publicité médiatique du produit rentre également dans ses attributions.
Le chef de produit doit ensuite surveiller les ventes et procéder à une éventuelle révision de la stratégie marketing si nécessaire.
Pour devenir chef de produit, vous devez être en possession d’un diplôme de niveau bac+5 en marketing, en gestion, en management ou en communication. Une expérience dans le domaine commercial est un plus pour être recruté, car vous avez connaissance des contraintes de terrain liées à la vie d’un produit.
À l’IICP, nous proposons une formation axée dans le domaine de la communication et du marketing. À l’issue du cursus, nous vous délivrons un diplôme de mastère en Stratégie de Marque et Marketing d’Influence, parfait pour prétendre au poste de chef de produit.
De plus, vous pouvez acquérir des expériences probantes dans le domaine grâce au stage en alternance obligatoire s’étalant sur une durée de 6 mois.
Pour être efficace dans sa fonction, le chef de produit doit faire preuve d’une bonne capacité de négociation aussi bien en interne qu’auprès des partenaires de l’entreprise au sein de laquelle il évolue. Il doit également disposer de réelles compétences en marketing et d’une bonne capacité d’analyse pour instaurer les meilleures conditions au lancement de son produit.
Découvrez les autres métiers de la communication
Téléchargez la brochure et le dossier de candidature