Devenir chargé de communication digitale - fiche métier

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Pour suivre l’évolution numérique et technologique, une entreprise est aujourd’hui tenue de recruter un chargé de communication digitale afin de développer son activité et sa notoriété. Découvrez quelles sont les principales fonctions de ce professionnel particulièrement sollicité et les études conseillées pour devenir chargé de communication digitale.

La première mission du responsable communication digitale est d’élaborer une stratégie de communication pour instaurer une bonne image de l’entreprise et valoriser sa présence à travers le web. Il sert ainsi de relais entre l’entreprise et les internautes en maîtrisant à la perfection les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication).

 

Polyvalent, le chargé de communication digitale intervient également sur la communication interne entre les employés : il doit à ce titre, bénéficier d’une bonne culture générale.

 

Pour assurer ses fonctions, ce professionnel dispose de nombreux outils de communication : blog entreprise, intranet, réseaux sociaux, espaces publicitaires, site web, etc. Il anime, gère et organise les projets on-line de l’entreprise dans un délai précis et avec les budgets qui y sont destinés. Il travaille aussi en étroite collaboration avec les prestataires web et les agences de communication.

 

Le chargé de communication digitale étudie également les statistiques qui mesurent l’impact de ses actions sur ses cibles.

 

Les études pour devenir chargé de communication digitale

 

Il y a encore quelques années, les responsables communication digitale se formaient sur le tas, au fil des évolutions technologiques. Actuellement, de nombreuses écoles de commerce privées et universités proposent des formations pour devenir chargé de communication digitale.

 

Vous pouvez donc intégrer une école de communication comme l’IICP en vue d’obtenir au moins un diplôme de niveau II comme un bachelor digital et réseaux sociaux ou un bachelor Webmarketing, Communication Digitale.

 

Enfin, pour vous perfectionner, il est possible de continuer vos études en vous orientant vers un mastère à l’IICP.

Il y a encore quelques années, les responsables communication digitale se formaient sur le tas, au fil des évolutions technologiques. Actuellement, de nombreuses écoles de commerce privées et universités proposent des formations pour devenir chargé de communication digitale.

 

Vous pouvez donc intégrer une école de communication comme l’IICP en vue d’obtenir au moins un diplôme de niveau II comme un bachelor digital et réseaux sociaux ou un bachelor Webmarketing, Communication Digitale.

 

Enfin, pour vous perfectionner, il est possible de continuer vos études en vous orientant vers un mastère à l’IICP.

Pour prendre en charge les missions liées à ce poste, vous êtes tenu de bien connaître l’entreprise pour laquelle vous allez travailler. Vous devez également maîtriser internet, les outils de communication digitale, les habitudes des usagers, et les innovations dans le domaine de la communication sur le web. Il est aussi possible que vous soyez amené à utiliser des logiciels PAO.

 

En tant que chargé de communication digitale, vous devez être curieux, créatif, méthodique, autonome, rigoureux, avoir un esprit d’analyse et un sens de l’esthétique pour effectuer vos tâches quotidiennes, qui relèvent de la gestion et de la production.



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