×

Devenir chargé de communication interne

Fiche métier Journaliste d'entreprise

Au sein d'une entreprise, le chargé de communication interne est la courroie de transmission entre la direction et les salariés. Son rôle  est d’informer, motiver, rassembler le personnel via un journal, l'intranet, une enquête d'opinion interne, un séminaire, une cérémonie… et faire partager une culture d'entreprise.

Missions

Le chargé de communication interne fait circuler, de manière fluide, l'information dans l'entreprise, de la direction vers les salariés, des salariés vers la direction, et entre les services. Qu’il s’agisse de l'actualité économique et sociale de l'entreprise, de nouveaux projets ou bien d’un plan social,  le chargé de communication  interne choisit les moyens de diffusion adaptés, en accord avec la direction : journal interne, flash d'informations, affichage, intranet, réunion d'information, assemblée générale, revue de presse, blog, réseaux sociaux...

La communication interne s'inscrit dans une dynamique d'amélioration des performances de l'entreprise. L'information est stratégique et les technologies de l'information participent directement à l'amélioration de la compétitivité. Pour cela, le chargé de communication interne organise des actions de communication ayant  pour objectif de renforcer le sentiment d'appartenance à l'entreprise et d'en valoriser l'image. Il conçoit et réalise des documents (affiches, invitations, campagnes d'information…), organise des événements (soirées de gala, voyages, séminaires…). Il a un budget autonome à sa disposition.

Compétences

  • Aisance relationnelle, diplomatie, sens de l'écoute, disponibilité,
  • Capacité à travailler en équipe
  • Organisé et rigoureux
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Maîtrise l'expression écrite et orale,
  • Maitrise des logiciels bureautiques et PAO

Salaire

Environ 2000€ brut par mois pour un débutant.

L'IICP permet à ses étudiants de devenir chargé de communication interne au sein de son établissement à Paris :

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

L'IICP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'IICP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@iicp.fr.

Concours d'entrée

Mercredi 01 avril