Au sein d'une entreprise, le chargé de communication interne est la courroie de transmission entre la direction et les salariés. Son rôle est d’informer, motiver, rassembler le personnel via un journal, l'intranet, une enquête d'opinion interne, un séminaire, une cérémonie… et faire partager une culture d'entreprise.
Missions
Le chargé de communication interne fait circuler, de manière fluide, l'information dans l'entreprise, de la direction vers les salariés, des salariés vers la direction, et entre les services. Qu’il s’agisse de l'actualité économique et sociale de l'entreprise, de nouveaux projets ou bien d’un plan social, le chargé de communication interne choisit les moyens de diffusion adaptés, en accord avec la direction : journal interne, flash d'informations, affichage, intranet, réunion d'information, assemblée générale, revue de presse, blog, réseaux sociaux...
La communication interne s'inscrit dans une dynamique d'amélioration des performances de l'entreprise. L'information est stratégique et les technologies de l'information participent directement à l'amélioration de la compétitivité. Pour cela, le chargé de communication interne organise des actions de communication ayant pour objectif de renforcer le sentiment d'appartenance à l'entreprise et d'en valoriser l'image. Il conçoit et réalise des documents (affiches, invitations, campagnes d'information…), organise des événements (soirées de gala, voyages, séminaires…). Il a un budget autonome à sa disposition.
Compétences
- Aisance relationnelle, diplomatie, sens de l'écoute, disponibilité,
- Capacité à travailler en équipe
- Organisé et rigoureux
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Maîtrise l'expression écrite et orale,
- Maitrise des logiciels bureautiques et PAO
Salaire
Environ 2000€ brut par mois pour un débutant.
L'IICP permet à ses étudiants de devenir chargé de communication interne au sein de son établissement à Paris :
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