×

Devenir chargé de communication externe

Fiche métier communication externe

Le ou la chargé(e) de communication externe est chargé de transmettre des informations sur l’entreprise au monde extérieur. Il élabore, en fonction de la politique fixée par la direction commerciale et marketing, une stratégie média et hors média.
Tous les moyens peuvent être mis en œuvre pour véhiculer un message, assurer la visibilité de l’entreprise et favoriser la rencontre avec le public (clients, consommateurs, investisseurs) ou les journalistes : foires, salons, forums, développement de partenariats auprès d’institutionnels ou d’autres marques, mécénat…

Missions

Les fonctions et les conditions de travail du chargé de  communication varient suivant la taille de l’entreprise et le budget alloué à la communication. Dans une petite structure, le chargé de communication joue un rôle polyvalent alors que dans une plus grande entreprise, il fait partie d’une équipe et a plutôt la charge d’un seul axe de communication bien précis.

Sous la tutelle de sa direction qui définit la stratégie de communication, il conçoit, rédige puis diffuse les différents supports de communication (brochures, affiches, guides, journal interne, annonces presse, newsletters…). Il suit les budgets et négocie avec les prestataires, à savoir les imprimeurs, routeurs, prestataires informatique, etc..

Le chargé de communication est également un bon connaisseur de la chaîne graphique et suit la fabrication de ces outils.

Il assure le suivi des relations avec les journalistes ou les partenaires.

Sur la partie événementielle, il est chargé de l’organisation des manifestations de A à Z (conception, invitations, logistique, accueil, etc.).

Il gère aussi la communication web et assure la rédaction des contenus et la mise à jour de tous les sites web (site de e-commerce, blogs, intranet, etc.). Il a la responsabilité des réseaux sociaux sur lesquels son entreprise est présente (Facebook, Twitter, réseaux professionnels, etc.) et assure une veille technologique.

Compétences

  • Aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Sens de l’écoute
  • Autonomie, rigueur et organisation
  • Bonne culture générale des différents médias (télévision, presse, radio, web, évènementiel...) et institutionnels (protocole, modes de partenariats...)
  • Talents de négociateur
  • Maîtrise des outils de bureautique (traitement de texte ou d’image, tableur…), du Web et d’une langue étrangère

Salaire

Environ 2000€ brut par mois pour un débutant.

L'IICP permet à ses étudiants de devenir chargé de communication interne au sein de son établissement à Paris :

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net

Concours d'entrée

Mercredi 29 mai