Devenir chargé de communication externe

Fiche métier communication externe

A la rentrée 2023, IICP devient Narratiiv. Nouvelles formations, nouveau campus. Rejoignez-nous !

description_picto
Portes ouvertes
Venez découvrir l’école
 >>
admission-iicp
Portes Ouvertes
Découvrez l’école et rencontrez-nous
 >>
description_picto
Admissions hors Parcoursup
Tous niveaux de Bac à Bac+5
 >>
description_picto
Journée d'immersion
Devenez étudiant le temps d'une journée
 >>

Le ou la chargé(e) de communication externe est chargé de transmettre des informations sur l’entreprise au monde extérieur. Il élabore, en fonction de la politique fixée par la direction commerciale et marketing, une stratégie média et hors média.
Tous les moyens peuvent être mis en œuvre pour véhiculer un message, assurer la visibilité de l’entreprise et favoriser la rencontre avec le public (clients, consommateurs, investisseurs) ou les journalistes : foires, salons, forums, développement de partenariats auprès d’institutionnels ou d’autres marques, mécénat… Découvrez la fiche métier du chargé de communication global.

Missions

Les fonctions et les conditions de travail du chargé de communication externe varient suivant la taille de l’entreprise et le budget alloué à la communication. Dans une petite structure, le chargé de communication externe joue un rôle polyvalent alors que dans une plus grande entreprise, il fait partie d’une équipe et a plutôt la charge d’un seul axe de communication bien précis.

Sous la tutelle de sa direction qui définit la stratégie de communication, il conçoit, rédige puis diffuse les différents supports de communication (brochures, affiches, guides, journal interne, annonces presse, newsletters…). Il suit les budgets et négocie avec les prestataires, à savoir les imprimeurs, routeurs, prestataires informatique, etc..

Le chargé de communication externe est également un bon connaisseur de la chaîne graphique et suit la fabrication de ces outils.

Il assure le suivi des relations avec les journalistes ou les partenaires.

Sur la partie événementielle, il est chargé de l’organisation des manifestations de A à Z (conception, invitations, logistique, accueil, etc.).

Il gère aussi la communication web et assure la rédaction des contenus et la mise à jour de tous les sites web (site de e-commerce, blogs, intranet, etc.). Il a la responsabilité des réseaux sociaux sur lesquels son entreprise est présente (Facebook, Twitter, réseaux professionnels, etc.) et assure une veille technologique.

Les compétences

  • Aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Sens de l’écoute
  • Autonomie, rigueur et organisation
  • Bonne culture générale des différents médias (télévision, presse, radio, web, évènementiel...) et institutionnels (protocole, modes de partenariats...)
  • Talents de négociateur
  • Maîtrise des outils de bureautique (traitement de texte ou d’image, tableur…), du Web et d’une langue étrangère

Salaire

Environ 2000€ brut par mois pour un débutant.

L'IICP permet à ses étudiants de devenir chargé de communication interne au sein de son établissement à Paris :

Retrouvez d'autres actualités sur les débouchés après l'obtention du BTS Communication :

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

L'IICP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'IICP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@iicp.fr.