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Devenir brand manager - fiche métier

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Le brand manager ou chef de marque est le principal responsable d’une ou de plusieurs marques. Son rôle consiste à gérer leur notoriété et à mettre en place une stratégie visant au développement de leur image. Pour mener à bien sa mission, il doit disposer d’une large connaissance en marketing, d’un esprit créatif et d’une bonne culture générale.

Dans une entreprise, le brand manager est rattaché au directeur marketing et au chef de groupe de la marque dont il assure la gestion. Il a pour principale mission d’augmenter la visibilité et la notoriété de la marque auprès des consommateurs. Pour ce faire, il met en place différents plans d’action, en fonction des objectifs à atteindre et des cibles à toucher.

 

Le chef de marque est responsable de l’image du produit ou de la marque depuis sa conception jusqu’à son lancement sur le marché. Il se charge de trouver la bonne stratégie de communication à déployer, le prix à fixer, la gamme de produits à développer ainsi que le positionnement de la marque face à la concurrence.

 

Le brand manager doit bâtir un plan marketing efficace tout en respectant le budget alloué. Pour cela, avant de se lancer dans un projet, il réalise des études de marché tant qualitatives que quantitatives et analyse les réactions des consommateurs.

 

Il déploie ensuite les moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs et toucher de nouvelles cibles. Il peut s’agir de campagnes promotionnelles s’étalant sur plusieurs mois, voire des années. Il peut recourir aux publicités médiatiques via la presse écrite, les panneaux d’affichage ainsi que les chaînes de télévision ou de radio, mais également aux jeux-concours et à la diffusion de contenus en magasin, sur les réseaux, etc. Le digital a permis d’ouvrir les possibilités en termes de support et d’actions de communication.

 

En plus de garantir la cohérence et le lancement de la marque, le brand manager s’occupe également de la gestion du budget et du management des équipes participant à la distribution des produits. Et notamment du brand content manager.

Le métier de brand manager est accessible aux détenteurs d’un bac+5. Une expérience de deux ou trois ans dans le secteur du webmarketing est appréciée par les recruteurs.

 

À l’IICP, les formations que nous dispensons aboutissent à un mastère en Stratégie de Marque et Marketing d’Influence. Elles sont ouvertes aux étudiants ayant validé un diplôme bac+4 en communication et/ou marketing. Le programme à suivre durant votre année de formation est orienté dans divers domaines, notamment le management de la marque, l’établissement de dispositifs d’information ou la définition du budget de communication.

Pour prétendre au poste de brand manager, vous devez faire preuve d’une grande ouverture d’esprit, d’une excellente capacité de communication et d’une imagination débordante. Vous devez également être méthodique, créatif et à l’écoute de vos collègues et équipes métiers.

 

Surtout, il est primordial exercer une veille attentive du marché et du secteur pour déceler les tendances et proposer des dispositifs innovants. Et ce, dès vos études pour bénéficier d’une bonne culture générale en la matière.



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