×

Devenir brand content manager - fiche métier

brand-content-manager

Le brand content manager est particulièrement sollicité dans l’univers du digital. Ce poste est destiné aux étudiants intéressés par les études de marketing, de référencement web et d’analyse de trafic. Il combine expertise publicitaire et maîtrise des contenus éditoriaux pour atteindre divers objectifs. Zoom sur le métier de brand content manager.

Le métier de brand content manager

Ce métier a bien évolué : si auparavant, il relevait notamment de la publicité, aujourd’hui un travail éditorial plus affiné et plus ciblé s’impose. Cet expert en communication doit ajuster sa campagne de communication aux caractéristiques des cibles et en tenant compte des informations de la data. Ensuite, il définit la production éditoriale appropriée.

 

Ses fonctions sont réparties comme suit :

 

  • il définit les canaux de communication numérique et le contenu des messages à publier,
  • il gère les opérations digitales en briefant son équipe et en entrant en relation avec les partenaires,
  • il se charge de la gestion et de l’animation du site web de son client,
  • il élabore une stratégie d’animation des communautés sur Internet et sur les réseaux sociaux.

 

Suite à ces différentes actions, il revient également au brand content manager d’évaluer le résultat de ses campagnes. Pour ce faire, il dresse un reporting sur chaque action entreprise.

Pour exercer le métier de brand content manager, le professionnel doit posséder une expérience de plus de 3 ans dans le marketing digital.

 

La maîtrise du marketing et des contenus éditoriaux est indispensable : le brand content manager étant souvent amené à conduire des projets incluant plusieurs équipes métiers.

 

Ce professionnel doit également être à l’aise avec les nouvelles technologies et les supports digitaux, notamment Internet, les réseaux sociaux et la publicité display. Si la connaissance de la langue anglaise est primordiale, connaitre une langue supplémentaire est un atout.

Pour vous lancer dans le métier de brand content manager, vous devez avoir un mastère 2 en webmarketing, en marketing digital ou en communication.

 

À l’IICP, nous vous proposons le mastère 2 en stratégie et communication digital ou bac+5. Au cours de ce cursus, les étudiants sont formés à la réalisation des stratégies de communication digitale ainsi qu’au webmarketing.

 

À l’issue de cette formation, le titulaire du mastère 2 reçoit le titre certifié RNCP d’expert en stratégie digitale de niveau I. Cette attestation est reconnue par l’État. L’exercice du métier de brand content manager nécessite des années d’expérience dans le domaine professionnel. Pour le cas des étudiants de l’IICP, ils réalisent des stages en entreprise dès la première année jusqu’à la cinquième année.

 

Vous travaillez déjà en entreprise ? Vous avez toujours la possibilité de vous inscrire dans notre école de la communication et du journalisme. En effet, nous proposons des cursus en alternance adaptés aux professionnels déjà en poste.



Découvrez les autres métiers de la communication

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : service@iicp.fr

Concours d'entrée

Mercredi 25 septembre