×

Devenir Brand content Manager : la fiche métier

  • Activités principales
  • Compétences spécifiques
  • Comment devenir Brand content Manager , quelles formations ?
  • Débouchés et évolutions

Activités principales

Le Brand content manager gère la création et la diffusion sur Internet de contenus autour d’une marque ou d’un produit. Son objectif est de créer des informations qui intéressent les internautes afin de les fidéliser, de les fédérer autour d’une communauté et de les transformer en clients potentiels. Pour cela il identifie les valeurs de la marque ou du produit à mettre en avant, définit son identité et élabore une stratégie éditoriale. Puis il manage la production et la publication des contenus (articles, photos, vidéos, podcasts…) en adéquation avec cette stratégie et ces valeurs en s’attachant toujours à raconter de belles histoires. Il doit s’assurer de leur qualité, de leur cohérence aussi bien sur la forme que sur le fond et de leur diffusion régulière sur Internet et les réseaux sociaux. Il travaille ainsi avec tous les acteurs de la communication : community managers, graphistes, rédacteurs, trafic managers… Puis il étudie l’impact des publications en analysant l’engagement du public (nombre de « like », de partages et de vues, commentaires, réactions suscitées…) pour adapter et optimiser la stratégie.

Compétences spécifiques

Le Brand Content Manager possède de bonnes qualités d’écriture. Il est curieux, à l’affût des tendances et réactif pour réagir aux commentaires des internautes. Il est formé notamment aux techniques rédactionnelles, au story telling, aux réseaux sociaux, à la communication, au marketing, à l’analyse du trafic web et à la gestion de projet. Il est aussi créatif pour imaginer des contenus pertinents et des campagnes originales.

Niveau d’études

Bac+5 en journalisme, communication, en marketing. Découvrez notre mastère Marketing et Brand Content Manager 

Débouchés et évolutions

Le Brand content Manager a souvent une première expérience en chargé de communication ou en marketing. Il peut évoluer vers des postes de Brand Manager ou de responsable webmarketing. Il peut exercer dans une entreprise ou une agence de communication/marketing.

Prochains événements de l'IICP