×

Devenir animateur radio - fiche métier

animateur-radio

Souvent considéré comme un travail facile, le métier d’animateur radio ne se limite pas à parler derrière un micro. En plus d’animer les tranches horaires selon un programme bien précis, l’animateur radio partage d’innombrables informations, tisse des liens affectifs avec son auditoire et doit souvent être capable de manipuler la table de mixage pour monter des sons et gérer la diffusion.

Accompagnant l’auditeur tout au long de sa journée, l’animateur radio est plus qu’une simple voix. Par sa personnalité et son professionnalisme, il garantit le succès de la station. En effet, il divertit le public, l’informe des dernières actualités et l’éduque d’une certaine façon.

 

L’animateur radio incarne également l’émission qu’il présente. Il se charge des préparatifs, de déterminer son contenu tout en veillant à respecter la ligne éditoriale de la station et de mettre en œuvre des moyens nécessaires pour augmenter l’audience.

 

Avant sa présentation, l’animateur radio conçoit l’émission dans les moindres détails, notamment les imprévus. Il rencontre les différents chroniqueurs, rédige les textes de transition ou les grandes lignes des interviews et planifie les pauses musicales. Pour éviter les affirmations gratuites ou les informations erronées, l’animateur doit consulter régulièrement les autres supports médiatiques comme la presse ou les journaux télévisés.

 

Lors de l’émission, il anime les débats ou les jeux avec les auditeurs et annonce les titres de musique. L’animateur radio est également un réalisateur. De ce fait, il gère la console, particulièrement lors des directs et parfois un ordinateur pour les webradios.

Pour être certain de percer dans le métier d’animateur radio, le candidat doit avoir une excellente culture générale et un esprit curieux. Il doit également être créatif, réactif et avoir une oreille musicale. Aimer le contact avec les autres et avoir une facilité d’adaptation à toutes les situations figurent parmi les qualités d’un bon animateur radio. 

Les formations pour devenir animateur radio intègrent entre autres des modules axés sur le fonctionnement général d’une station, l’aisance à parler derrière un micro ou l’écriture radiophonique.

 

Chez nous, à l’IICP, les deux premières années de bachelor vous permettent de découvrir le monde des médias et de connaître les rudiments du métier. En troisième année, vous pouvez choisir l’option journaliste radio/TV aboutissant à un diplôme de journalisme de niveau II.

 

Nous incitons également les étudiants à poursuivre leur formation en quatrième et cinquième année du bachelor Journalisme pour développer leurs connaissances et devenir polyvalent afin d’être capable à accéder à tous les supports médiatiques.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

L'IICP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'IICP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@iicp.fr.

Concours d'entrée

Mercredi 22 janvier