×

L'IICP Journalisme en détails

IICP Admission

Lionel Chamoulaud

Jean-Luc Letouzé

Directeur de l'IICP Communication

"L'IICP a formé avec succès depuis plus de 20 ans plusieurs milliers d'étudiants, aujourd'hui professionnels reconnus au sein des directions de la communication, des agences de  communication ou des rédactions de grands médias, en France et à l’International. Les métiers de la communication connaissent des mutations importantes et l'enseignement doit accompagner ces transformations. C'est tout le sens de l'implantation de l'IICP sur le nouveau Campus Cluster Paris Innovation, qui regroupe également l'école de management PSB Paris School of Business, la Web School Factory, ainsi que des chercheurs, des starts-up et de grandes entreprises comme le PMU, Accor ou Bouygues Telecom. Au cœur de ce nouveau Campus, l'IICP se dote ainsi d'un outil formidable pour favoriser un enseignement ouvert, innovant et en grande proximité avec l'entreprise."

Bon connaisseur des métiers de la Communication et des Médias, Jean-Luc Letouzé a passé plus de 20 ans au sein d'entreprises industrielles et de services.

Il a notamment été Directeur de la Communication et du Marketing de Bouygues Energies & Services et Directeur de la Communication de Bouygues Construction. Il est également depuis 2011 Président de Communication & Entreprise, 1ère organisation professionnelle de communication en France avec plus de 1 700 adhérents.

Rejoignez l'IICP Communication : les candidatures sont ouvertes pour tous les programmes.

3

titre reconnu par l’Etat

300

entreprises partenaires

85%

des diplômés en poste dans les 6 mois

6

spécialisations

L'IICP est la seule école de journalisme offrant la possibilité d'une formation Journalisme en 4 années avec une option de journalisme spécialisé en dernière année.

Les 3 premières années de formation sont consacrées aux pratiques et aux fondamentaux du journalisme, alternance d’approches théoriques et de pratiques avec de nombreuses mises en situation, et ceci dès la première année d’étude. Après ces 3 années, les étudiants de l’IICP ont à choisir une 4e année de spécialisation dans l’un des principaux médias de leur choix (TV, radio, presse écrite/web) ou sur une thématique transverse : le sport. Les étudiants obtiennent le titre de "Journaliste" de niveau II reconnu par l'État*.

Le cycle se termine par une 5e année spécialisée en Journalisme Plurimédia, qui permet aux étudiants, quasi-professionnels, d’exercer leur métier pendant un an au sein d’une vraie rédaction pluri-média.

Pour les étudiants intégrant l'école après un Bac+2 ou 3 de formation non journalistique, l'Année Passerelle Journalisme permet une remise à niveau accélérée en un an avant d'accéder à la 4e année et au titre de Journaliste* de l'IICP.

*Titre de "Journaliste" d'ESGCV-IICP, NSF 321 - Niveau II (FR) 6 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 09/01/2015 publié au JO du 30/01/2015

Le conseil de perfectionnement de l'IICP participe à la politique de l'établissement en matière de pédagogie, d'organisation de la formation et de moyens pour réaliser les objectifs fixés.

Ses membres apportent expérience et réflexion au service de l'équipe pédagogique dans sa stratégie de formation et de développement.

Jean-Luc Letouzé
Directeur de l'IICP

 

Bruno Lorthiois
Directeur de la communication et des relations médias / Bred Banque populaire

 

Ludovic Manigot
Directeur e-Perf Consulting

Yves Messarovitch
Directeur de la communication, membre du comité exécutif / BPCE

 

Christian d'Oléon

Associé / DGM Conseil

 

Olivier Provost
Partner Influence Crise et Contenus / Havas Worldwide Paris, Directeur éditorial / Euro RSCG & Co

Catherine Ranieri
Directrice communication interne et développement durable, déléguée générale de la fondation Monoprix

 

Bernard Sananès
P-DG / CSA (institut d'étude)

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net

Concours d'entrée

Mercredi 20 mars