×

ALUMNI: Marwa Ben El Kilani, chef de communication interne chez Orange

29/07/2021

Retour sur le parcours de Marwa Ben El Kilani, ancienne étudiante à l’IICP, Chef de communication interne chez Orange à Tunis

Pourquoi avoir choisi l’IICP pour la poursuite de vos études ? 

« A l'époque, je faisais des études en informatique. J’ai ensuite décidé de me réorienter en communication car je préférais ce domaine. J'ai alors commencé mes recherches d'écoles de communication. L'IICP figurait dans la liste d’établissements qui m'ont acceptée. Je pense que c'était le feeling qui a fait que j'ai décidé de rejoindre cette école et non pas une autre, son emplacement aussi. » 

De quelle façon avez-vous trouvé votre poste actuel ? 

« Via Linkedin ! Un simple message envoyé un lundi après-midi depuis chez moi ! J’avais fini mon CDD à Paris. Ensuite, je suis partie trois semaines en Egypte, cela m’a aidée à prendre la décision de repartir en Tunisie. J'ai donc commencé mes recherches sur Linkedin. Aucune offre d'emploi n'était publiée et pourtant, j'ai réussi à décrocher un entretien avec le DRH d’Orange Tunisie, qui, par hasard était lui aussi à la recherche d'une spécialiste en communication interne. Trois semaines plus tard, j'ai pris mes fonctions. »

Quelles compétences sont essentielles à votre poste ? 

« Je dirais tous les domaines de la communication ! La partie éditoriale et digitale est très importante dans mon métier. Avec le temps, j’ai pu grâce à mes connaissances dans le domaine de l’audiovisuel, créer un contenu vidéo dont je suis vraiment fière. »

Quel est votre rôle au sein de l’entreprise ? Vos missions principales ? 

« Alors chez Orange Tunisie, la communication interne a une place très importante. D'une part, nous nous occupons de la communication stratégique (Discours DG, communication autour de nos programmes stratégiques etc.) et d'autre part, tout ce qui fait le quotidien des collaborateurs en entreprise : les valoriser, promouvoir leurs succès, les divertir aussi. »

Avez-vous un projet professionnel qui vous a particulièrement marqué et dont vous êtes fière ?

« Oh ! Il y en a tellement ! Mais dernièrement, nous avons affiché sur la façade de notre siège social les visages et les sourires de nos salariés !  Nos collaborateurs étaient très fiers, très contents ! C'était très réussi et j'ai contribué en quelque sorte à développer le sentiment de fierté et d'appartenance à l'entreprise ! Tout Tunis pouvait les apercevoir depuis la grande route ! »

Quels sont vos projets pour l’avenir ? 

« Pour le moment, je voudrais évoluer dans d'autres filiales tout en restant chez Orange. J'aimerais pouvoir voyager grâce au travail et vivre ailleurs. C'est tellement constructif de découvrir d'autres cultures surtout dans le monde professionnel. Ce sont des expériences sociologiques très intéressantes que j'ai, d'ailleurs, vécues ici après avoir travaillé en France. »

Quel conseil donneriez-vous aux étudiants ? 

« Regardez tout ce qui se fait ailleurs, dans plusieurs pays ! C'est tellement inspirant ! Ne vous limitez pas aux codes du pays dans lequel vous êtes ! Et aussi, osez ! La communication est synonyme d'audace ! Les gens aiment la nouveauté, c’est ce que vous devez apporter constamment ! »

Le parcours de Marwa vous a donné.es envie de rejoindre le Mastere communication ? 

Vous pouvez assister aux Portes Ouvertes pour en savoir plus sur nos formations !