×

ALUMNI: Guillaume Poulain, directeur de la rédaction chez Tom Travel

29/07/2021
« Je ne voulais pas forcément travailler dans le journalisme ! »
A la suite de son baccalauréat, Guillaume Poulain intègre l’IICP en 2008 et obtient un Bachelor Journalisme en presse écrite. Après plusieurs expériences professionnelles, il a réussi très rapidement à se faire une place dans le milieu. Il est aujourd’hui Directeur de la rédaction de Tom Travel, média renommé dans le secteur des technologies du tourisme. 

D’un stage en journalisme à directeur de rédaction 

A la sortie du lycée, le journalisme n’était pas son domaine de prédilection. Guillaume aimait écrire, la photographie, rencontrer de nouvelles personnes et apprendre de nouvelles choses. Le journalisme s’est présenté à lui comme une évidence.  A la suite de son Bachelor Journalisme et après un stage chez Radio France Internationale (RFI), il intègre le média spécialisé Internet & Entreprise. Ses missions respectives : écrire mais Guillaume va plus loin et cherche à en savoir davantage sur les étapes de création du magazine : du chemin de fer à la diffusion en kiosque. Six mois après la fin de son stage, la rédaction le contacte pour un poste de journaliste avec des responsabilités. L’ancien étudiant va tellement s’impliquer qu’il va même chercher à développer le titre. Il découvre ensuite le secteur du tourisme par le biais de salons et se rend compte qu’il y a un réel manque de connaissances sur la digitalisation dans ce secteur à ce moment-là. On lui proposera par la suite d’être l’intervenant de conférences afin de donner les moyens aux acteurs du tourisme de prendre conscience de ce changement. C’est à cette période qu’il décide de créer le média Tom Travel, devenu le premier média expert de la technologie dans le tourisme. 

Tom Travel, un média révélateur des nouveaux besoins du tourisme

Média adressé à l’origine aux professionnels, il est destiné aussi destiné au grand public aujourd’hui. Le magazine s’est rendu compte que les français avaient de plus en plus d’intérêt pour le voyage : nouvelles habitations, nouvelle façon de voyager etc. Entreprise hybride, elle est sollicitée par de grands médias tels que la radio France Inter, par exemple. Ses audiences ont été renforcées par l’acquisition de deux grands journaux reconnus dans le secteur : L’Echo Touristique et Déplacements pros, leader francophone dans le voyage d’affaire. L’entreprise a également fusionné avec le groupe d’événementiel, Eventiz et propose des événements digitalisés ou non à ce sujet. 

Le conférencier est au poste de Directeur de rédaction. Mais en quoi le métier consiste ? Tout d’abord, s’assurer que les équipes de rédaction couvrent bien tous les sujets de l’actualité touristique et ensuite, développer le titre. Il va veiller avant tout, à ce qu’il y ait une « synergie éditoriale » entre les trois médias. 

Une information peut intéresser un ou plusieurs médias, il faut alors aborder un même sujet avec un angle différent selon la ligne éditoriale du journal. Il a donc un rôle de coordination et de supervision des équipes. Son projet pour l’avenir serait d’élever le niveau de la presse professionnelle du tourisme en s’emparant des codes des médias pour les appliquer au groupe. Son objectif sur le long terme : « Développer les vidéos et renforcer leur leadership sur toute la francophonie » ajoute-t-il. 

Vous aussi, vous êtes intéressé.es par les médias et souhaitez découvrir également la chaine de fabrication d’un magazine ? 

Alors postulez au Bachelor Journalisme de l’IICP ! Des Portes ouvertes sont organisées.