×

Quelles spécialités pour le Bac ?

Rentrée d'octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

admission-iicp
Portes Ouvertes
Découvrez l'école en ligne
 >>
description_picto
Admissions/inscriptions
à distance
 >>
description_picto
Rentrée octobre
Inscrivez vous maintenant !
 >>

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

La réforme du Bac est enclenchée, ça y est ! Adieu les sections S/ES/L/STMG/ST2S & co. Désormais, vous avez accès à plusieurs spécialités et c’est à vous de composer votre formation. Cela n’est pas forcément aisé de vous y retrouver et peut représenter un sacré casse-tête pour plus d’un. Pour bien choisir, il faut donc d’abord comprendre ce qu’implique cette réforme :

Votre parcours de formation

Vous avez un tronc commun d’enseignement et 3 spécialités à choisir en 1ère. Puis en terminale, les spécialités choisies sont réduites à 2.

Tronc commun

Français en 1ère
Philosophie en Tle
Histoire - Géographie
Langues vivantes A et B
Enseignement Scientifique
Enseignement moral
et civique
Education physique
et sportive

Spécialités*

*dans la limite de ce qu’offre votre lycée

Histoire-géographie,
géopolitique et
sciences politiques
Humanités,
littérature
et philosophie
Langues,
littératures et
cultures étrangères
Mathématiques
Physique-Chimie
Sciences de la vie
et de la terre
Sciences économiques
et sociales
Littérature et langues et cultures de l’Antiquité
Numérique et
sciences informatiques
Sciences de
l’ingénieur
Arts
Biologie-écologie

Les modalités d’évaluation

Le contrôle continu représente 40% de la note globale en prenant en compte les résultats de 1ère. Les épreuves finales comptent pour 60%. Un « Grand oral » de 20 minutes vient compléter ces épreuves.

Contrôle continu = 40%

2è et 3è trimestres de 1ère
2è trimestre de Terminale
(coeff 30)
Contrôle continu
1ère et Terminale
(coeff 10)

Epreuves finales = 60%

PREMIERE

JUIN

Epreuve anticipée de français
(oral + écrit)
(coeff 10)

TERMINALE

AVRIL-MAI

Ecrit de la spécialité 1
(coeff 16)

AVRIL-MAI

Ecrit de la spécialité 2
(coeff 16)

JUIN

JUIN

Epreuve de philosophie
(coeff 8)

JUIN

Oral de 20 min sur un sujet lié aux spécialités
(coeff 10)

Quelles spécialités choisir pour rejoindre l’IICP?

Depuis la réforme du Bac, il est parfois compliqué pour les lycéens de savoir vers quelles spécialités s’orienter. Quelles matières pour intégrer quelles écoles ? La question est délicate. La finalité de la réforme est de prendre en compte la diversité des profils et des centres d’intérêt des élèves. A l’IICP, nous sommes ouverts à tous types de profils et de personnalités qui font ainsi la richesse de notre école.

Nous dispensons des formations en communication, journalisme et création, des disciplines où appréhender, comprendre, organiser, faire des choix, soigner son relationnel sont des compétences indispensables. Nous formons également à des métiers ouverts sur le monde et qui peuvent se pratiquer dans des secteurs d’activité très variés.

Ainsi, à la question « Quelles spécialités choisir pour intégrer l’IICP ? », nous ne vous répondrons pas « peu importe ». Nous vous répondrons que chaque spécialité peut s’avérer être une force dans votre choix d’orientation dès lors qu’elle vous plait et que vous savez en tirer les bénéfices. Toute spécialité est justifiable à nos yeux. C’est à vous ensuite de nous convaincre.

Certaines spécialités sont-elles préférables ?

Chaque spécialité offre des connaissances et des compétences pouvant s’avérer utiles pour votre parcours d’études en communication, journalisme ou création. Nous vous proposons ci-après, de manière non-exhaustive, l’intérêt de chaque matière :

Histoire-géographique géopolitique sciences politiques
Cette spécialité apporte une compréhension des enjeux du monde actuel, des relations internationales et une ouverture du champ de réflexion ainsi que de la culture générale
Humanités, littérature et philosophie
Matière vise à développer l’esprit de synthèse et d’analyse, tant à l’écrit qu’à l’oral. Elle permet également de développer sa culture générale et d’alimenter sa réflexion.
Langues, littératures et cultures étrangères
Au-delà de l’apprentissage de la langue, cette spécialité vous permet également de découvrir la culture et la civilisation d’autres pays à travers une approche pluridisciplinaire.
Mathématiques
Apportent connaissances scientifiques, raisonnement logique et méthode.
Physique-Chimie
Apporte méthodologie, apprentissage par l’expérimentation
Sciences de la vie et de la terre
Compréhension des enjeux de la planète, apprentissage par l’expérimentation
Littérature et langues et cultures de l’Antiquité
Cette spécialité permet l’apprentissage de langues anciennes et apporte une culture générale et humaniste à travers une approche interdisciplinaire
Numérique et sciences informatiques
Le digital est aujourd’hui incontournable en marketing, commerce et communication.
Sciences de l’ingénieur
Si vous choisissez cette spécialité, vous n’avez surement pas pour projet de rejoindre une formation en communication, journalisme ou création. A moins que vous décidiez de changer d’orientation, ce qui reste possible
Arts
Cette spécialité permet de développer votre esprit créatif, bien utile dans chacune de nos formations

A l’IICP, nous estimons que chaque spécialité présente un intérêt et ainsi nous les considérons toutes. Bien entendu, en fonction du Bachelor que vous souhaitez rejoindre après l’obtention de votre baccalauréat, certaines peuvent sembler plus pertinentes :

Bachelor

Communication


  • Histoire-Géographie, sciences politiques et géopolitique
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littérature et culture étrangères
  • Littérature et langues et culture de l’antiquité

Bachelor

Journalisme


  • Histoire-Géographie, sciences politiques et géopolitique
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littérature et culture étrangères
  • Littérature et langues et culture de l’antiquité

Bachelor

Design Graphique


  • Arts
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littérature et culture étrangères
  • Littérature et langues et culture de l’antiquité

Rappel : L’IICP est un établissement d’enseignement supérieur privé, les formations proposées au sein de notre école sont toutes disponibles hors Parcoursup.

Si ces spécialisations sont celles qui nous apparaissent le plus pertinentes avec les formations que nous dispensons, pas de panique si vous avez fait un autre choix. Comme expliqué précédemment, chaque spécialisation peut s’avérer utile, à vous de savoir la valoriser lors de votre entretien ! A l’IICP, chaque profil et chaque personnalité a sa chance.

Nos conseils pour le concours d’entrée à l’IICP

A l’IICP, notre concours est avant tout bienveillant. Notre objectif ? Mettre vos qualités et vos compétences en valeur, et confirmer ensemble votre orientation. Il est l’occasion pour vous de montrer votre motivation, de partager votre projet professionnel en échangeant avec un de nos intervenants qualifiés. Ci-après quelques pistes pour vous aider à préparer au mieux votre entretien :

  • Quelle est votre motivation pour nous rejoindre ? Expliquez votre projet professionnel si vous l’avez déjà déterminé ou bien expliquez-nous comment vous comptez procéder pour l’affiner au sein de notre école
  • En quoi l’IICP est l’école qu’il vous faut ? Que va-t-elle vous apporter ? 
  • Quelles réalisations pouvez-vous valoriser pour montrer qui vous êtes ? (engagement dans une association ? membre d’un club sportif ou artistique ? séjours linguistiques ? réalisations personnelles ?)
  • Quelle est votre valeur ajoutée (qualités, points forts) ?
  • Soignez votre savoir-être : attitude ouverte, comportement professionnel, tenue correcte, manière de parler claire et articulée.

Nous espérons que ce rapide tour d’horizon sur les spécialités du bac ainsi que nos conseils pour notre concours vous auront été utiles. Si toutefois un doute subsiste, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe admissions qui pourra échanger avec vous autour de votre projet de formation et d’avenir professionnel.