×
Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.
admission-iicp
Portes Ouvertes
Découvrez l'école en ligne
 >>
description_picto
Admissions/
inscriptions

à distance
 >>

Rentrée de février
Ne perdez pas une année !
 >>

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Workshop conférence de presse: témoignage de Narjesse, étudiante en communication

29/12/2020
La semaine du 7 décembre avait lieu le premier workshop des étudiants en année passerelle communication et journalisme (année de réorientation). Une semaine pour préparer une conférence de presse autour de l’inauguration de la première boutique de La Box du Grand Paris. Narjesse, étudiante en classe passerelle communication, a accepté de revenir sur cette expérience.

Bonjour Narjesse, tu as participé au Workshop Conférence de Presse, comment s’est déroulée cette semaine ?

Tout d’abord, cette semaine nous a été annoncée dans notre emploi du temps sans trop de détails. Nous étions simplement informés que nous travaillerons sur La Box Du Grand Paris et que nous organiserons une conférence de presse. Nous étions donc plutôt stressés à l’idée de devoir organiser cette dernière et de la présenter à Marion, fondatrice de la Box du Grand Paris, en si peu de temps ! Tout a réellement commencé le lundi matin. Nous avons été briefés par Marion (fondatrice de La Box du Grand Paris) et Myriam (intervenante en communication, coach sur ce workshop). Ensuite, mercredi nous devions déjà nous prêter à l’exercice de la conférence de presse. Il s’agissait d’un round d’essai permettant aux journalistes de préparer ensuite leurs contenus. Nous avons d’abord pensé que le temps n’était pas suffisant. Puis finalement, il s’avère que le peu de temps accordé nous a vraiment permis de nous pencher au plus vite sur le projet et de ne rien lâcher du début jusqu’à la fin de semaine puisque vendredi, il s’agissait de la conférence de presse finale présentée à l’annonceur.

Qu’as-tu pensé du thème du workshop et du rôle des étudiants en communication ?

Nous avions cette semaine un double rôle et le jeu entre les deux était très stimulant ! Nous étions, aux yeux des journalistes, les fondateurs de la Box du Grand Paris tandis qu'aux yeux de Marion, nous étions des professionnels des relations presse qui l’aiguillaient dans l’organisation de sa future conférence. L’idée d’avoir finalement une « double casquette » nous a poussés à travailler notre projet avec beaucoup de profondeur et de sérieux. 

Quelle a été la principale difficulté rencontrée lors de ce challenge ?

A mon sens, la difficulté majeure que nous avons rencontrée est la conférence de presse en elle-même. L’idée de devoir répondre aux questions des journalistes, sur une entreprise qui n’est pas la nôtre, nous a parfois déstabilisée. Les questions pouvaient être à la fois simples et très larges mais en même temps très complexes et précises ; d’où l’intérêt pendant ces deux jours d’approfondir toutes nos recherches et de ne pas rester en surface. 

Quel a été l’accompagnement durant ce challenge ?

Nous étions coachés par Myriam qui a vraiment su nous accompagner durant toute cette semaine. Aussi, au-delà de l’accompagnement, elle nous a poussés à sortir de notre zone de confort. Pendant toute cette semaine, nous avions l’impression d’être de véritables professionnels et non plus de simples étudiants. Je la remercie d’ailleurs pour ses précieux conseils qui nous serviront véritablement pour nos prochains projets.

Pour conclure, que retiens-tu de cette semaine ?

Pour ma part, j’ai vraiment apprécié cette semaine. En tant qu’étudiant, il était très intéressant de se confronter à notre possible futur métier et de se présenter comme de véritables professionnels des relations presse. Ce Workshop a été le moyen de mêler le théorique et la pratique, et c’est en cela que j’ai trouvé l’exercice stimulant ! 

Workshop communication journalisme La Box Du Grand Paris