×

Saga africaine : Quand solidarité rime avec IICP

20/02/2014

Le 17 février, 6 étudiants en Journalisme Reporter d'Image à l'école de journalisme paris, l'IICP vont s’envoler avec leur enseignante vers l’Afrique du Sud. Pendant 10 jours. Ils vont vivre une expérience unique au sein d’une réserve animalière et mettre leur savoir-faire au profit de deux grandes causes : la protection animale et la sauvegarde de l’environnement.
Leur enseignante, Célia Londos nous en dit plus sur ce projet :
A la suite d’un reportage réalisé pour TF1 et Ushuaïa TV en septembre dernier, j’ai décidé de monter un partenariat avec deux associations : Daktari et Siyafunda. Crées par des amoureux de la nature et des animaux, ces deux associations ont un objectif commun : la sauvegarde de la vie sauvage en Afrique du Sud.
Sur place, les étudiants vont réaliser plusieurs films qui serviront de supports promotionnels aux associations mais ils vont également participer auprès d’autres volontaires à des missions de sensibilisation.
Ce séjour sera pour les étudiants une première expérience du reportage à l’étranger avec un atout supplémentaire: la solidarité.
Associations :
Daktari
Daktari Bush School & Wildlife Orphanage est une association située dans une réserve privée près du parc national Kruger en Afrique du Sud, qui propose des missions d’éco-volontariat.
L’objectif de Daktari est d’éduquer les enfants défavorisés à l’environnement, de leur faire prendre conscience de la richesse de la vie sauvage en Afrique du Sud, partie intégrante de leur héritage culturel. Malheureusement, la plupart des enfants n’ont pas les moyens de visiter le parc Kruger et encore moins les réserves privées faute de moyens financiers. Résultat, les enfants les plus pauvres ne sont pas toujours sensibilisés à la protection de leur patrimoine environnemental.
Pour ce faire, Daktari a créé un centre pour animaux sauvages avec des antilopes, serval, rapaces, autruches, écureuils, ânes, chevaux…
Chaque lundi, les membres de l’association invitent des jeunes défavorisés à partager, pendant une semaine, leur vie au centre Daktari.
Les enfants suivent un programme d’éducation tout en établissant une relation avec les animaux.

Siyafunda
Siyafunda Wildlife and Conservation est une association de bénévoles dédiée à la protection et la conservation de la faune et la flore. Notre mission est de mettre en place de projets bénévoles dans des réserves naturelles.
Apprendre et Transmettre (Siyafunda en Zoulou) sont les maîtres-mots sur lesquels reposent les projets Siyafunda Wildlife and Conservation. Notre objectif est de mieux appréhender et comprendre la vie sauvage et l'environnement dans lequel elle évolue et de transmettre ce savoir à tous ceux qui participent aux projets Siyafunda.