×
Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

description_picto
Portes ouvertes
Découvrez l’école en ligne, Visite privée sur RDV
 >>

description_picto
RDV d’information
Sur le campus ou à distance
 >>

admission-iicp
Admissions / inscriptions
Réalisées à distance
 >>

Une journée d'immersion 100% journalisme pour nos futurs étudiants

15/07/2020
Le 1er juillet dernier, des futurs étudiants de l’IICP ont pu réaliser une journée d’immersion au sein de l’école. Cette journée a pour objectif de permettre aux admis en cursus journalisme, qui ont donc réussi leur concours d’entrée, de découvrir l’envers du décor de leur future école et de leur future profession.

Lors de cette journée, ils ont ainsi pu découvrir comment préparer un sujet télé et présenter leur travail face caméra, tout ça en compagnie de Lionel Chamoulaud, professeur à l’IICP depuis une dizaine d’années. A la fois conseiller pédagogique et intervenant au sein de l’IICP, Lionel a une solide expérience de plus de 35 ans au service des sports de France Télévision et a commenté Roland Garros, pas moins de 31 fois !

Pour entamer cette journée un peu particulière, Lionel leur a proposé un premier contact avec le studio télé. « Suivre leur formation ici, au contact évident du matériel, des micros, des caméras, des régies etc… est essentiel ! Aujourd’hui, il y a un aspect qui est devenu très technique dans ce métier. On doit à la fois savoir tourner des images, les monter, mettre du son, les trouver etc. La polyvalence est de mise dans le métier ! » explique-t-il.

En seconde partie de journée, nos futurs étudiants ont pu rencontrer Vincent Martin, intervenant en journalisme radio depuis 5 ans à l’IICP. « C’est une petite initiation au journalisme radio, c’est-à-dire commencer par faire ses premiers pas dans un studio radio, qui est un environnement que nos aspirants ne connaissent pas » déclare-t-il.

Pour ce faire, notre intervenant de choc leur a proposé d’animer une petite émission radio de 10 minutes sur un sujet de société au choix. Les participants ont donc dû faire face à leur timidité et plonger dans le grand bain ! « Faire connaissance avec les micros, avec sa voix, c’est toujours un petit peu déconcertant, mais j’ai eu des gens tout à fait épanouis, qui ont oublié justement le micro, le direct, les écouteurs, pour se livrer complètement » nous confie Vincent.

A l’issue de cette journée en immersion, nos futurs journalistes ont pu conforter leur choix d’orientation comme nous l’explique Cindy, participante et future étudiante de l’IICP : « la journée d’immersion ? J’ai adoré, je ne me suis pas ennuyée une seule fois, au contraire ! Je trouve ça super enrichissant. J’hésitais entre suivre un cursus en communication ou en journalisme, et pour le coup, ça m’a confortée dans l’idée que je voulais aller en journalisme. »

Eliaz, autre admis ayant suivi cette journée d’immersion, passionné par la culture et plus particulièrement le cinéma, a trouvé cette journée très enrichissante et intéressante : « je trouve que l’idée de faire une journée d’immersion, ça permet justement d’anticiper un peu l’année prochaine, de découvrir le climat dans lequel on évoluera, la pédagogie de l’école et les cours qu’on suivra ! ».

Carton plein donc pour cette première journée d’immersion journalisme ! L’IICP remercie ses intervenants Lionel Chamoulaud et Vincent Martin pour leur accompagnement ainsi que ses futurs étudiants pour leur enthousiasme !

IICP immersion journalisme