×

Une Comm'outside corsée pour nos communicants

07/06/2019
En avril dernier, le pôle ESG dont fait partie l’IICP a conclu un partenariat avec Nescafé Dolce Gusto de Nestlé, un groupe mondialement connu pour ses marques de cafés instantanés et pour ses machines à café révolutionnaires. A cette occasion, Nescafé dolce gusto a livré un certain nombre de machines à café à l’IICP. 

De ce fait, pour la deuxième Comm’Outside de nos étudiants en 1ère et 2ème année de communication, le directeur de l’école, Jean-Luc Letouzé les a mis à contribution pour penser une recommandation stratégique. Le but était de promouvoir la notoriété de l’école et de Nescafé grâce à ce partenariat. La problématique était donc évidente : « comment, par la communication, peut-on maximiser l’impact de ce partenariat à la fois en termes de visibilité et de retour sur investissement pour la marque et l’école ? »

Cette Comm’outside était particulièrement atypique puisque M. Letouzé, au-delà d’être le directeur, avait une deuxième casquette, celle de client pour cette nouvelle recommandation. Et pour la première fois, cette Comm’outside n’avait pas un mais deux annonceurs : l’IICP et l’agence représentant la marque Nescafé.

Les étudiants ont eu une semaine pour maximiser l’originalité de leur projet grâce à leur créativité. L’ambiance était chaleureuse. Des machines Nescafé Dolce Gusto et capsules étaient mises à disposition dans le hall pour offrir un « avant-goût » de ce partenariat à tous les élèves. 

Après une semaine de stress et de travail acharné, quatre groupes ont finalement accédé à la finale. Parmi eux, le groupe composé de Cassandra, Jordan, Maella en deuxième année et Mickaël en première année a remporté cette finale. Leur recommandation a été validée par les jurys composés du directeur et de la chargée de communication de l’école ainsi que par l’agence qui représentait Nescafé Dolce gusto. Pour féliciter les étudiants de leur travail, l’école a tenu à offrir à chaque finaliste une machine à café. 

Mickael, l’un des gagnants et étudiant en première année, partage son ressenti « Pendant ce deuxième challenge, j’étais plus à l’aise que durant la première grâce aux connaissances que j’ai acquises au cours de l’année. Le fait de travailler avec des élèves de deuxième année, m’a permis d’apprendre de nombreuses choses et d’avoir un aperçu de ce que l’on attendra de moi l’année prochaine. Je suis vraiment content d’avoir gagné une Com’outside dès ma première année et je trouve ça super motivant pour la suite. Cela va me pousser à faire de mon mieux pour celles qui sont à venir »

De même, M. Letouzé affirme après le challenge : « Je suis toujours très étonné de voir la capacité de réflexion et de proposition des étudiants lorsqu’on leur soumet une problématique. Ils apportent souvent de l’innovation, un regard décalé et des idées qui correspondent plus à leur génération. De façon générale, lorsque nous les sollicitons avec des problématiques proposées par des entreprises, ils nous proposent toujours de supers concepts accompagnés d’excellents plans d’actions. Pour ce challenge, ce que j’attendais de mes étudiants, c’est qu’ils réussissent à être efficaces et à prioriser leurs tâches. En effet, avec un sujet comme celui-ci, les objectifs sont multiples. Je n’ai pas été déçu ! » 

Grâce à ce challenge, des propositions vont être mises en œuvre avant l’été auprès des intervenants mais aussi à la rentrée via la mise en place de certaines actions et concepts qui ont été proposés.

« Il y a eu de très bonnes choses qui ont été proposées et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter » confie-t-il également.

IICP Communication Nescafé