×
Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.
admission-iicp
Portes Ouvertes
Découvrez l'école en ligne
 >>
description_picto
Admissions/
inscriptions

à distance
 >>

Rentrée de février
Ne perdez pas une année !
 >>

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Un workshop avec Le Point pour clôturer l'année

23/12/2020

La semaine du 14 décembre était la dernière ligne droite avant la trêve de fin d’année pour nos étudiants en 3ème année de communication et journalisme ainsi que ceux en passerelle création (année de réorientation). Pour mériter leurs vacances, nos futurs professionnels ont eu leur premier workshop de l’année.  Un défi à relever en partenariat avec l’hebdomadaire Le Point, ayant pour thématique les « Nouveaux formats ».

Nos étudiants ont été répartis en une vingtaine d’équipe au total et c’était l’occasion pour nos différentes filières de mutualiser leurs compétences. L’hybridation et les interactions entre nos différents cursus est un atout cher à l’IICP et ce workshop en est un bel exemple. Communicants, journalistes et créatifs ont ainsi uni leurs compétences pour répondre en une semaine à la problématique proposée par Le Point.

Objectif : proposer au célèbre média une réflexion stratégique sur les nouveaux formats à déployer, au-delà de son magazine print et de son site internet. 

Le point de départ de ce workshop ? Un brief général présenté par Florent BARACCO, rédacteur en chef du site internet LePoint.fr, le lundi matin. Après avoir découvert les attentes du commanditaire, les étudiants ont pu compter sur un binôme de choc pour les épauler et les encadrer. Haussman VWANDERDAY et Jonathan LE BORGNE, intervenants au sein de l’IICP et coachs sur ce nouveau challenge, ont guidé et répondu à toutes les questions de chaque groupe afin de les amener vers un rendu qualitatif pour Le Point.

Leur rôle « est de les coacher, de pouvoir leur amener des idées, de les coacher par rapport à mon expérience. » explique Haussman. « Mais aussi de créer une cohésion pour qu’il y ait un bon rendu final. » ajoute l’intervenant.

Nouvelles audiences, nouveaux formats, des stories, des podcasts ou encore des newsletters, plus la semaine avançait et plus les projets des équipes prenaient forme par rapport aux contraintes et demandes souhaitées. Le vendredi, tout le monde s’empresse de terminer, derniers ajouts, dernières corrections avant le rendu final.

Bridgina, étudiante en troisième année de journalisme nous fait part de son ressenti durant cette semaine de challenge : « Même si la semaine de workshop s’est déroulée en partie en distanciel cette année, avec mon équipe, nous avons pu fournir le travail demandé sans difficultés. De plus, être mélangée avec les communicants et les étudiants en création fut enrichissant. »

Après le rendu des productions, c’est aux coachs d’avoir la mission difficile de sélectionner les meilleures équipes qui présenteront leurs projets aux équipes du Point en janvier prochain.

Rendez-vous en 2021 donc pour découvrir les vainqueurs de ce beau workshop. 

IICP Workshop communication journalisme création