×

Un challenge « Student Advocacy » pour attaquer la rentrée

06/11/2019

La semaine du 7 octobre, l’IICP accueillait ses étudiants en 3ème, 4ème et 5ème année pour sa première vague de rentrée de l’année.
Comme chaque année, l’IICP propose un séminaire d’intégration de trois jours avec notamment un challenge à relever en groupe. L’objectif : briser la glace et favoriser la rencontre entre les étudiants.

Cette année, un challenge « Student Advocacy » a été proposé à nos étudiants. « La thématique de l'advocacy est très actuelle, elle pose la question du personal branding, c'est-à-dire de la présence de chacun en tant que professionnel communicant ou journaliste sur les réseaux sociaux. » explique Sabine Marechal, ancienne de l’IICP et intervenante sur ce projet. « C'est particulièrement important que les étudiants en comprennent l'importance pour leur carrière, surtout quand on sait que 83% des recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour en savoir plus sur les candidats ou tout simplement pour repérer les talents. »

Nos étudiants ont donc eu trois jours pour penser une stratégie et des moyens opérationnels pour inciter les parties prenantes de l’IICP (étudiants, professeurs, etc.) à parler de l’école. Au-delà d’une campagne de valorisation de l’école par elle-même, il s’agissait de trouver les bons messages de sensibilisation et des leviers de passage à l’action des cibles visées. Un challenge pas si facile à relever ! Mais nos communicants & journalistes pouvaient compter sur l’expertise et le soutien de coachs comme Guillaume Coudert, Directeur Associé chez Agorize, qui a non seulement conçu le challenge avec Sabine Marechal mais également encadré nos élèves. « J’ai trouvé excellente l’idée de transposer le sujet de l’employee advocacy, tendance dans les entreprises, à l’univers académique. » déclare Guillaume. « Impliquer les étudiants d’une école pour accroître la notoriété de cette dernière me semble particulièrement ingénieux et innovant ».

Les cinq meilleurs groupes, pré-sélectionnés par les coachs, ont pu présenter leur projet devant la direction de l’école et leurs camarades. Puis à l’issue de leurs présentations et d’intenses délibérations de la part du jury, un groupe a été élu grand vainqueur du challenge. Pour valoriser leur travail et leur investissement, chaque membre de l’équipe gagnante a reçu une carte cadeau d’une valeur de 100€ ainsi qu’un coaching en professionnal branding dispensé par Guillaume Coudert.

Et parce qu'il s'agit d'un projet indispensable au rayonnement de l'école, le challenge continue avec un groupe d'étudiants volontaires qui vont poursuivre la réflexion avec pour objectif la mise en place d'actions concrètes dès cette année.

IICP challenge student advocacy