×

Témoignage d'Emmanuelle Raveau - Directrice de la Communication et du Marketing France, Maghreb de EY et pilote du Comité International de Communication & Entreprise

01/06/2016

Emmanuelle Raveau, Directrice de la Communication et du Marketing France, Maghreb de EY et pilote du Comité International de Communication & Entreprise partage avec nous sa vision d'approche de la communication internationale et comment l'apprivoiser.

Question 1 : Pourquoi Communication & Entreprise soutient la création du MBA Communication Internationale de l’IICP ?

A l'heure où l'international est le point de mire de toute entreprise, qu'en est-il de nos volontés pédagogiques ? Les mêmes, si l'on en croit l'appétence des étudiants pour l'ailleurs et la découverte de ce qui reste encore aujourd'hui la conquête d'un nouveau monde, un monde qui se transforme et dont les frontières s'effacent peu à peu en faveur d'un multiculturalisme dont nous avons tous besoin. En cela, la création du MBA Communication Internationale de l’IICP est un élément de réponse pertinent que nous ne pouvions que soutenir et accompagner.

Question 2 : En tant que DirCom d’une entreprise internationale, quelles sont les précautions à prendre et/ou les erreurs à éviter lorsque l’on communique dans un environnement international ?

Je pense que les précautions tuent l’innovation et qu’il faut rester à la fois sensible à l’environnement au sein duquel on souhaite faire évoluer la communication. Il faut bien entendu prendre en compte la dimension de l’entreprise, son secteur et les parties prenantes internes et externes qui recevront la communication ; pour cela, l’adaptation reste un maître mot à mon sens car il n’y a pas de règle spécifique qui puisse s’appliquer. L’important réside en deux mots : écoute et curiosité qui seront les meilleurs ingrédients pour comprendre et agir avec bon sens. Il n’existe pas de martingale miracle dans ce domaine mais uniquement du bon sens.

Question 3 : Un conseil pour les futurs candidats du MBA ?

Je réitèrerais un conseil évoqué dans la seconde question : soyez ouvert et curieux de tout ! Le monde se transforme selon des codes qui ne vont cesser d’évoluer et il demeure plus que jamais un terrain de jeu exceptionnel pour qui aime la communication et souhaite la distiller à bon escient, quel que soit le secteur.