×

Séminaire de gestion de crise : la collaboration est la clef !

04/01/2017

Début décembre, les étudiants de 4e année de l’IICP participaient à un séminaire de gestion de crise.
Le contexte : Une situation urgente à gérer par les communicants, des informations importantes à trier par les journalistes.
Répartis en pôles d’expertise, les étudiants en communication se sont partagés les rôles pour gérer la crise : attaché de presse, community manager, porte-parole... Tandis que les étudiants en journalisme les interrogeaient lors de conférences et de points presse.
Pour Alexia Kuperman, intervenante professionnelle et animatrice de ce « serious-game » : « Lors du séminaire, les étudiants de l’IICP ont dû aller chercher l’information par eux-mêmes ; les différents groupes mènent l’enquête, comparent leurs informations et s’affrontent en plateau télé et en studio radio… Les communicants étaient là pour gérer la réputation de leur entreprise et les journalistes pour dénicher la bonne information ».
Ce séminaire avait été précédé quelques jours plus tôt d’un module de sensibilisation à la communication de crise. « Les étudiants ont joué le jeu, nous les avons sentis intéressés et impliqués. Ils disposaient de peu de temps pour réaliser leur travail, avec un timing très serré entre les passages en radio et en télé. Chaque groupe mettait en place sa propre stratégie, de la gestion des réseaux sociaux à la mise en place d’un numéro vert. » A travers ce séminaire, l’IICP s’appuie sur sa double expertise en communication et en journalisme. Cette synergie permet de mettre en place une pédagogie innovante, ludique et excitante, qui fait apprendre en pratique ce que la théorie ne suffirait pas à transmettre.
Rendez-vous en 2017 pour la prochaine édition !