×
Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

admission-iicp
Portes Ouvertes
Découvrez l'école en ligne
 >>

description_picto
Admissions/inscriptions
à distance
 >>

description_picto
RDV d’information
à distance
 >>

Covid

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Séminaire d'intégration: un challenge à 4 roues

19/10/2020

La semaine du 5 octobre, nous avons eu le plaisir de retrouver nos étudiants sur le campus après plusieurs mois d’absence. Comme chaque année, nous avons organisé des challenges lors de cette semaine d’intégration afin de permettre à nos étudiants d’être plongés directement dans le grand bain mais de manière ludique et bienveillante. Ainsi les étudiants en 3ème et 4ème année de communication, les étudiants en 3ème et 4ème année de journalisme mais également les classes passerelles (année de réorientation) en journalisme et communication ont participé au challenge média !

« On a trouvé un scénario un peu sympa, qui a tout l’air d’être vrai » révèle Guillaume Lariche, intervenant en journalisme bien connu de l’IICP et coach sur ce challenge. « On a imaginé que l’AFP (Agence France Presse) avait sorti une dépêche concernant un célèbre service de VTC qui aurait placé des logiciels espions dans les véhicules de certains de ses chauffeurs. »  A l’issue de la présentation de ce brief, les étudiants en journalisme ont été répartis par groupe de trois et se sont vus attribuer un média à représenter quand les communicants eux, représentaient une institution en lien avec le VTC (l’entreprise en question, un syndicat, la Mairie de Paris etc.). Chaque groupe a eu l’après-midi pour travailler son argumentaire en vue d’un débat de 10 minutes organisé en fin de journée.

Ce challenge de rentrée avait pour objectif essentiellement de permettre à nos étudiants de briser la glace, se rencontrer et échanger. « Durant ces 2 jours on a pu tous (ou presque) apprendre à se connaître de manière ludique, dans la joie et la bonne humeur ! » déclare Justine, étudiante en Mastère Stratégie et Communication Digitale, fraîchement arrivée à l’IICP. Même si « au début on a toujours une certaine retenue lors de nouvelles rencontres : on n’ose pas trop prendre la parole, on est réservé et puis on commence petit à petit à se lâcher ! » ajoute la jeune fille.

Mais pour nos étudiants c’était aussi l’occasion de découvrir nos installations et le matériel en douceur « Je me doutais qu’il y aurait une activité de groupe pour la rentrée qui nous ferait toucher aux studios radio et TV ! », révèle Amélia, nouvelle étudiante en classe de passerelle journalisme. « J’avais une petite appréhension concernant la mise en place d’un atelier, comme je ne savais pas encore quelle forme ça allait prendre. Mais j’ai bien aimé le challenge qui était une bonne idée pour une intégration. » conclue la journaliste en devenir.

Vincent Martin, également coach sur ce challenge média salue « le naturel, l’aisance et la qualité des arguments des communicants. Je pensais que ce serait compliqué pour eux de défendre l’indéfendable, surtout face à des journalistes un petit peu retors et ils s’en sont brillamment sortis donc bravo à eux ».

D’après notre étudiante Justine, ce challenge d’intégration était « hyper intéressant et convivial ». Mission réussie donc ! Une nouvelle année lancée et de beaux moments à partager tous ensemble à venir.

L’IICP remercie ses coachs et intervenants de choc – Jacqui Koehl, Guillaume Lariche et Vincent Martin – pour leur présence et leur aide tout au long ce challenge.

IICP communication journalisme