Une semaine à la sauce people avec Public

05/07/2017 - News

Une semaine à la sauce people avec Public

Changement de style : après Le Figaro, les étudiants IICP de 3e et 4e année en journalisme se sont plongés dans Public à l’occasion de la nouvelle semaine « Enquêtes et Reportages Plurimédias ». Ces semaines spéciales permettent aux étudiants en journalisme de l’IICP de se challenger pour le compte d’un média partenaire.

 

Travailler pour Public était un exercice initialement déstabilisant pour des jeunes plutôt littéraires, peu adeptes de ce type de magazine. Mais au final, « un choix malin, car il nous a fait sortir de notre zone de confort. Après tout, peu importe de quel support il s’agit. On est journaliste, on nous donne un sujet, il faut le traiter et donner envie au lecteur de le lire. En plus, on a pris du plaisir à le faire. Nous étions très libres dans notre créativité du fait du ton, de la charte graphique et de la mise en page du support. »

L’expérience s’est déroulée sur une semaine. Le rédacteur en chef de Public est venu présenter le brief. L'objectif : créer au moins deux médias, au choix, sur la « Peopolisation » des hommes politiques.

Les étudiants ont travaillé en équipe, sous la houlette de deux intervenants pour les coacher. Après un brainstorming où chacun a fait part de ses idées, ils se sont réparti les rôles en fonction de leurs compétences, des médias choisis (web, vidéo, print, radio…) et des sujets. Dans l’équipe de Mélanie, Clément et Morgane, qui ont décidé de réaliser un supplément de Public à 1€, l’une s’est chargée d’écrire, l’autre de mettre en page sur InDesign, pendant que le troisième allait sur le terrain interviewer Nathalie Arthaud, candidate à l’élection présidentielle. Ils ont en plus réalisé un teaser web en WordPress pour compléter leur dispositif.

A la fin de la semaine, un jury composé du rédacteur en chef, des coaches et du directeur de l’IICP a sélectionné les deux équipes ayant présenté les meilleures réalisations. « On a pu faire partager notre travail au rédacteur en chef. Ce qu’on a voulu transmettre est bien passé, on a pu y mettre notre personnalité, on a même fait rire le jury avec nos trouvailles. »

Le bilan de cette semaine ? Pour l’une des équipes gagnantes, « tout est du positif. On a appris à être polyvalent, à gérer notre temps, à travailler sur la forme quand, pour Le Figaro, on avait plutôt travaillé sur le fond. On a même appris à s’amuser avec l’info. On a beaucoup travaillé, mais nous sommes fiers du résultat ! ».

IICP Magazine Public

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Groupe ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net