×

Rien ne vaut le terrain !

16/08/2017

L’immersion sur le terrain est essentielle pour apprendre le journalisme.  Cette année, une dizaine d’étudiants de 3ème année de journalisme sont partis une semaine en Aveyron réaliser plusieurs reportages aux côtés des rédactions locales.
Encadrés par Philippe Donnaes, journaliste basé à Millau, les étudiants de l’IICP ont vécu une semaine active, en connexion avec les médias locaux de la région : le journal de Millau, Radio Larzac, FR3 région, mais aussi Midi-Pyrénées. Au cœur de leurs enquêtes, une thématique a été choisie, en lien avec les points forts de cette région : les circuits courts de distribution. Reportages dans la Cuisine centrale de Millau, qui produit 1200 repas par jour pour les collectivités, dans une jardinerie, dans une ferme spécialisée dans la permaculture, auprès d’un éleveur de chèvres et de fabricants de bijoux… Les étudiants ont pu rencontrer un grand nombre d’interlocuteurs afin de parfaire leur connaissance du sujet. En marge de cette enquête, une délégation d’étudiants a également interviewé Christophe Saint-Pierre, le maire de la ville, tandis que d’autres ont participé à une émission en direct sur Radio Larzac.
Leurs articles ont été publiés dans les colonnes du Journal de Millau dès la fin de leur mission, qui aura duré une semaine.