×

RÉUSSIR SA RECONVERSION EN JOURNALISME

01/08/2017

Une reconversion professionnelle en journalisme est un choix personnel audacieux et une transition importante. En effet, cette filière spécifique nécessite un champ de compétences précis, un certain niveau d’adaptabilité et une grande prise de risque en vue de poursuivre des études poussées. 

De nombreuses personnes décident d’une reconversion professionnelle en raison de l’absence d’opportunités d’évolution au sein de leur entreprise ou autre lieu de travail, par souci d’améliorer leur curriculum vitae, pour des questions de flexibilité d’horaires et de mobilité et surtout, souvent, pour assouvir une quête d’accomplissement personnel. Bien que la communication décrive une filière différente du domaine journalistique, cette formation peut quand même mener à une reconversion professionnelle dans ce milieu. Elle permet aux étudiants de connaître les techniques de communication et de faire des stages dans le métier. Les stages de communication donnent l’option d’une orientation vers le journalisme en entreprise. Les étudiants peuvent ainsi se familiariser avec les techniques rédactionnelles, l’expression orale ou l’audiovisuel notamment. Cette formation validera efficacement l’éventuelle intégration d’une école de journalisme par la suite.

L’IICP est une école qui forme des professionnels de la communication et du journalisme. Les admissions se font sur concours avec des épreuves écrites d’admissibilité et des épreuves orales d’admission. Après l’obtention du BTS, l’IICP offre le choix d’une spécialisation dans le journalisme sportif ou le métier médiatique à ses étudiants. Le Brevet de Technicien Supérieur en Communication est une formation avec niveau Bac+2, ce qui équivaut à 120 crédits ECTS. Les détenteurs d’un Bac +2, donc titulaires du BTS ou du DUT, peuvent alors accéder à cette formation. L’étudiant pourra ensuite se focaliser sur un bac+3, c’est-à-dire une licence. Ce diplôme concerne les théories fondamentales du journalisme : la conception, le traitement de l’information, la rédaction, ou l’analyse des situations communicatives. Une licence Information-communication donne à l’étudiant la possibilité de suivre une formation généraliste et de développer les compétences nécessaires à l’exercice du métier. Cette formation inclut également des stages en milieu professionnel. Les licences journalistiques apportent aux étudiants une vraie maîtrise de l’image et du son et un grand savoir-faire au niveau de la production de magazines télévisés. L’étudiant pourra également se diriger vers une licence professionnelle en validant une spécialité. Il dispose enfin de la possibilité de poursuivre avec un master. Il devra alors sélectionner une spécialité parmi de nombreux sujets.Afin de faire le bon choix, les bonnes questions devront être posées comme : Pourquoi choisir une option journalisme sportif ?

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net

Concours d'entrée

Samedi 27 avril