×

Comment réussir ses études de journalisme en alternance ?

01/08/2017

Les jeunes étudiants souhaitant entreprendre des études de journalisme disposent de nombreuses alternatives. La formation en alternance permet de conjuguer enseignements théoriques et expérience professionnelle, ce qui constitue un bon moyen de s’insérer ensuite dans le monde du travail. 
Pourquoi faire des études de journalisme en alternance ?
Les étudiants peuvent opter pour les études de journalisme en alternance en vue d’accéder à un contrat de professionnalisation. Dans ce cas, le Brevet de Technicien Supérieur communément appelé BTS est conseillé. C’est la première étape à entreprendre pour concrétiser une carrière journalistique qui traduit travail de terrain, analyse, relationnel et technique.
En quoi consistent les études de journalisme en alternance ?
Les cours généraux prodigués nécessitent rigueur et assiduité pour que par la suite, les notions énoncées soient mises en pratique correctement. Les études de journalisme en alternance comportent une certaine finalité, car les connaissances des étudiants sont bien évidemment évaluées à travers une pluralité de tâches individuelles qui devront être effectuées avec autant de professionnalisme que possible. L’alternance journalisme peut être synonyme de cours universitaires via l’intégration d’une licence professionnelle. Les nombreux établissements exigeront une certaine qualité d’écriture. En effet, les fautes de syntaxe et d’orthographe sont à proscrire lors des études de journalisme en alternance. Il faut donc être particulièrement minutieux sur les travaux de rédaction. 
Les établissements à privilégier pour les études en alternance et les débouchés
De nombreux cursus en alternance sont disponibles. L'IICP vous permet de réaliser une formation de 4 ans avec une option Journaliste Sportif, réputée et surtout reconnue par la profession. En effet, les acquis théoriques et la pratique sont primordiaux dans ce type de domaine. Ces écoles proposent des études de journalisme en alternance, mais aussi du travail dans une rédaction. Cet apprentissage supplémentaire permet d’acquérir de l’expérience et d’augmenter les chances d’obtenir un CDI par la suite. Les étudiants pourront ensuite enrichir leur cursus à l’aide d’un master pro en sciences politiques. Le bassin d’emplois envisageable concerne principalement la presse spécialisée et internet. La France est décrite comme le plus grand consommateur de magazines au monde. À l’instar de la presse d’entreprise et institutionnelle, la presse féminine nécessite des rédacteurs adéquatement formés. Les sujets récurrents concernent les célébrités, les tendances, les jeux de hasard ou la gastronomie. 
Découvrez d'autres articles sur l'alternance pendant une formation de journalisme du sport :

Comment obtenir une alternance en journalisme ?