×

Rencontre des JRI avec Xavier De Moulins

05/02/2013

Interview de Xavier De Moulins par les étudiants Journalistes Reporters d'Images - Présentateur du 19.45 et 66 minutes sur M6.                                       
Comment pourriez-vous décrire votre métier ? 
Dans ce métier on passe notre temps à faire et à défaire. C’est comme un tissage qui, à la fin, rend un ensemble cohérent. C’est une vie assez paradoxale car c’est routinier et à la fois ça change tous les soirs. C’est un métier qui ne permet pas trop de se projeter : on est là au moment où on le fait et ça va tellement vite qu’on est déjà plus sur le moment présent                                                                                     
Pour être présentateur, il faut toujours être au mieux de sa forme ?    
C’est certain, il faut une bonne condition car on vous demande d’être là tout le temps. Ce JT, je l’ai présenté avec une rage de dents, le dos bloqué…Et puis quand il y a des changements de dernière minute, on s’adapte ! On n’est jamais fatigué tant qu’on aime ce qu’on fait. Mais on trouve toujours du temps pour soi.
Quels sont les aspects les plus importants dans une rédaction ?
C'est essentiel de bien s'entendre les uns avec les autres ! Moi j'ai plus besoin d'eux qu'eux ont besoin de moi naturellement, mais il faut que je sois là aussi pour faire le lien. Donc ça crée une espèce de chaîne assez intéressante qui fait que chacun est à sa place, c'est beaucoup plus fluide. Ça demande aussi une compréhension des uns et des autres pour avancer rapidement.
Retrouvez plus d'images sur Facebook la page IICP Communication/Journalisme
Pour intégrer la filière Journalisme Reporter d'Images, veuillez envoyer votre dossier de candidature.