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Les Relations Publiques se rebaptisent… Relations Publics !

03/02/2015

L’IICP, toujours soucieuse de proposer l’enseignement le plus en adéquation avec les attentes des professionnels, rebaptise son option « Relations Presse et Relations Publiques » en « Relations Presse et Relations Publics ». Un détail ? Pas du tout, mais plutôt un symbole qui en dit long sur les transformations récentes de ces métiers. Jamais la Relation n’a été aussi indispensable qu’aujourd’hui. Elle n’est rien si elle n’est pas assortie d’un degré de confiance élevé entre l’émetteur et le récepteur. Pas simple cependant d’oser la confiance, quand chaque jour qui passe amène son lot de signaux faibles quant à la crise de défiance entre l’opinion et les experts, l’opinion et les médias, l’opinion et les politiques, l’opinion et les entreprises. Une défiance somme toute bien normale dans une société qui vit au rythme des mensonges en politique (l’affaire Cahuzac étant à ce titre criante… de vérité), du « green washing » ou de la viande de cheval qui voulait se faire plus belle que le bœuf.
En parallèle, jamais les publics n’ont été aussi hybrides. Equipes, dirigeants, managers, clients, prospects, fournisseurs… et toutes les parties prenantes avec lesquelles l’entreprise doit composer, dialoguer, échanger, nécessitant une véritable expertise de la relation de la part des professionnels des Relations Publics.
Alors, dans ce monde qui se complexifie, les organisations n’ont jamais eu autant besoin de communiquer et les Relations Publics/Relations Presse (re)trouvent dans ces nouveaux enjeux une nouvelle source de développement, qui justifient pleinement l’évolution du libellé de cette option.
 
Jean-Luc Letouzé
Directeur de l'IICP