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Quels rythmes de formation ?

31/07/2017

Le cursus communication offre plusieurs perspectives aux étudiants souhaitant travailler dans l’univers du marketing, de la publicité ou de l’audiovisuel. Pour cette raison, de nombreuses formations de communication allant de Bac+2 à Bac+6 prodiguent des enseignements généraux, puis spécialisés par le biais de programmes qui s’adaptent à la disponibilité de chacun. 

La formation en communication 

Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme national de l’enseignement supérieur. Les étudiants peuvent procéder à la préparation du BTS via un cycle classique, à distance ou en alternance. Ce diplôme correspond à la validation d’études généralistes, soit une formation de niveau bac+2 basée sur la communication d’une unité commerciale. Lors de ces cours, les participants font l’apprentissage d’un plan de communication pour être en mesure de le définir, de l’organiser et de le suivre. Ils acquièrent le savoir-faire requis pour être à même de conseiller et de représenter une entreprise auprès de ses partenaires. Ces étudiants en communication après le BAC devront alors démontrer une véritable maîtrise au niveau de la recherche de l’information et des facultés d’interprétation pour enfin les retransmettre à un auditoire, des interlocuteurs ou éventuellement des internautes. En général, les enseignements sont envoyés sous format numérique et les inscrits peuvent avoir recours à une aide pédagogique. 

Les différents rythmes des formations en communication 

Le BTS en communication à distance permet aux étudiants et aux salariés de suivre un enseignement par correspondance. L’environnement des formations à distance comprend des institutions publiques ou privées. Ces études conviennent notamment à ceux qui souhaitent reprendre leurs études, poursuivre avec une spécialisation, concilier activité professionnelle et cursus universitaire ou se réorienter. Les études par correspondance facilitent la scolarité des étudiants qui résident trop loin des centres de formation et pour qui le fait de suivre un BTS en présentiel serait quasi impossible. Ils peuvent ainsi poursuivre avec un mastère communication ou un mastère spécialisé. Selon les profils, les personnes ayant déjà intégré le marché de l’emploi peuvent s’inscrire à une formation professionnelle en communication ou un master of business administration soit un MBA en communication. En outre, les formations en alternance couvrent des sujets comme le marketing, la publicité, la déontologie, l’histoire des médias, les stratégies de communication, les droits des médias, techniques de rédaction, l’expression, l’économie, la culture générale, le community management ou les relations presse. Cet enseignement est complété par un stage en entreprise. Quant aux cours du soir, ils tiennent compte du rythme des professionnels en activité et ont donc lieu hors temps de travail.