×

QUELLES ÉTUDES POUR DEVENIR JOURNALISTE SPORTIF ?

01/08/2017

Quelles études pour devenir Journaliste Sportif ?

À l’issue des formations reconnues par la profession, les étudiants sont pleinement opérationnels en vue d’affronter le marché du travail. Ces enseignements théoriques accompagnés de stages pratiques participent à la préparation adéquate des étudiants tout en leur permettant de nouer des contacts dans le milieu et de poursuivre des études en journalisme sportif.

Les établissements qui proposent des études de journalisme sont le CUEJ, le CELSA, l’EJCAM, l’EJDG, l’IFP, l’école de journalisme de Sciences Po, l’IJBA, l’IUT, le CFJ, l’EJT, l’ESJ ou encore l’IJP. En ce qui concerne les IUT, ils recrutent tous après le bac. D’autres écoles accueillent les étudiants à partir d’un bac+2 ou d’un bac+3, et délivrent un diplôme de niveau bac+5. Ces écoles de journalisme sélectionnent leurs étudiants sur concours. Elles donnent pour avantage une reconnaissance délivrée par la Commission paritaire nationale pour l’emploi des journalistes. Les établissements privés offrent le même type de formation et recrutent de niveau bac à bac+4.

Le Brevet de Technicien Supérieur en communication est une formation de type Bac+2 qui équivaut à 120 crédits ECTS. Il peut donner suite à des études plus poussées en journalisme. À contrario, les étudiants qui souhaitent valider un BTS journalisme ont le choix d’opter pour l’IICP. Cette école est la seule à leur offrir une formation journalistique en quatre ans avec possibilité d’une spécialisation en journalisme sportif. À la quatrième année, l’IICP offre aux étudiants la possibilité de choisir une spécialité sur la thématique sportive. Ils obtiennent alors le titre de journalistes de niveau II certifié par l’État. Une licence professionnelle de journalisme s’intègre à partir d’un bac+2, de type licence 2 ou DUT. Elle permet d’obtenir un diplôme reconnu par l’État avec 180 points certifié par le système de crédits développé par l’Union européenne. Alliant formation universitaire et technique, elle est particulièrement appréciée par les recruteurs. Les titulaires peuvent ensuite poursuivre leurs études ou rejoindre le marché du travail. Accessible au niveau bac+3 sur concours, l’École supérieure de journalisme propose une option qui traite de l’actualité sportive. Le master journalisme décrit un parcours spécialisé dans le domaine scientifique, juridique ou même culturel. Pour l’obtention du master, les stages en rédaction en France ou à l’étranger, une certification en anglais correspondant à la validation du cinquième niveau linguistique du Cadre Européen Commun de Référence, ainsi qu’un cursus à l’étranger au sein d’une école de journalisme sont obligatoires.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : service@iicp.fr

Concours d'entrée

Mercredi 11 décembre