×

Quels sont les programmes étudiés durant une formation Communication ?

19/07/2017

La formation en communication comprend des programmes basés sur des enseignements théoriques traitant des techniques et autres méthodologies de communication ou des interventions en stages pratiques. Avec de l’expérience et des connaissances, les étudiants développent ainsi les compétences et l’expertise requises pour rejoindre le marché de l’emploi.

En quoi consistent les différents programmes de la formation en communication ?

Les cours de techniques de communication portent sur les stratégies d’intervention spécifiquement élaborées en fonction du contexte professionnel concerné, des caractéristiques ou autres attentes de l’auditoire. Ils comprennent la pratique du discours improvisé, et ce, en toutes circonstances. Les enseignements théoriques portent également sur les stratagèmes élémentaires et applicables lors de la communication ainsi que les techniques comportementales lors de l’exercice des fonctions au sein d’une entreprise. La période de stage comprend alors l’analyse et l’évaluation des entraînements réalisés par le stagiaire ainsi que les étapes d’intervention et autres exercices pratiques qui en découlent. Les pédagogies engagées dans le processus sont d’ordre inductif, interrogatif et démonstratif, c’est-à-dire qu’elles donnent lieu à des interprétations générales de cas atypiques, des questionnements et autres syllogismes. Les cours de management se concentrent sur des enseignements qui devront être mis en pratique lors des placements en entreprise. Les cours de communication internationale permettent aux étudiants de travailler en externe les cours marketing pour promouvoir efficacement différents services ou produits. 

Le programme de l’IICP et les compétences acquises par les étudiants 

L’IICP propose aux étudiants un BTS Communication de valider deux ans ainsi qu’une formation généraliste après BAC à effectuer en quatre années. Après l’obtention de ce diplôme, ils pourront éventuellement décrocher un poste de responsable de la communication. Suite à cette étape, la formation pluridisciplinaire peut être accédée et une licence information-communication obtenue. L’IICP délivre des titres reconnus par l’État et référencés au RNCP. Cet établissement permet aux diplômés de développer des capacités en communication, que ce soit au niveau numérique, oral ou écrit. Ils devront faire un rapport des mises en situation professionnelle, enregistré sur un support numérique qui sera ensuite évalué par le corps professoral. Plusieurs éléments seront pris en compte, aussi bien la chronologie que les paramètres techniques tels que la gestion du temps, la valeur finale de la communication, l’interactivité avec l’auditoire ou les interlocuteurs, le son ou le diaporama. La séquence formative permet au stagiaire d’avoir une certaine maîtrise des multimédias. De ce fait, la réalisation d’exercices pratiques à l’aide de moyens audiovisuels se révèle bénéfique pour l’étudiant qui sera amené à travailler avec différents supports.