×

Quels profils pour travailler dans le domaine de la Communication Digitale ?

31/07/2017

Le secteur de la communication est un grand pourvoyeur de métiers et les avancées technologiques qui entourent la diffusion de l’information offrent d’innombrables perspectives aux détenteurs de diplômes en communication outre les métiers classiques de responsable communication, chargé de communication, consultant communication, attachée de presse ou chargé d'étude marketing. 

Le profil du Community Manager 

Le Community Manager doit savoir démontrer de l’ingéniosité et de la créativité pour fédérer un regroupement d’internautes autour de thématiques collectives se rapportant à l’entreprise pour laquelle il officie. Il doit savoir user d’outils de persuasion pour amener les internautes à relayer et à commenter les informations qu’il leur transmet sur des plateformes web ou autres réseaux sociaux. Pour ce faire, ce professionnel doit faire preuve d’une grande aisance avec les technicités qui entourent l’informatique et maîtriser le domaine de la communication digitale. 
Le Community Manager est représentatif de l’image de marque d’un organisme professionnel. Dans ce sens, il doit refléter le prestige de l’entreprise. Néanmoins, il doit rester accessible et attirer la sympathie des internautes en créant un cercle convivial où règnent la camaraderie et le dialogue. 

Les qualités du Rédacteur Web et du chef de projet web 

Le Rédacteur Web doit démontrer des facultés rédactionnelles remarquables en vue de susciter l’intérêt des lecteurs. Il doit être doté de capacités d’analyse, de logique déductive et d’un esprit de synthèse pour rédiger des contenus web tout en comblant les attentes de la société qui l’emploie. 
Quant au chef de projet web, il se doit de posséder des capacités d’ordre analytique pour déterminer la pertinence de son projet par rapport à la politique de son entreprise, mais également à la stratégie commerciale qui en découle. Il doit démontrer des facilités relationnelles et des capacités communicationnelles pour communiquer avec tact, diplomatie, mais aussi fermeté.

Community Manager, Rédacteur Web ou chef de projet web : les qualifications requises

Le BTS Communication permet d’atteindre des postes de chef de projet dans des agences de communication ou de rédacteurs web. Les étudiants peuvent néanmoins poursuivre leurs études dans une filière professionnalisée à la fac et ainsi valider une licence professionnelle. En revanche, le métier de community manager requiert la validation du niveau bac+3 en e-marketing ou communication web. 
En outre, pour optimiser leurs chances d’atteindre ces postes stratégiques et de gravir les échelons par la suite, les étudiants peuvent opter pour le Master Communication qui équivaut au bac+5, soit 120 crédits ECTS. Les détenteurs de ce diplôme pourront ensuite s’orienter vers un mastère spécialisé en communication. L’école de commerce propose également des formations spécifiques en deuxième année de Master.