×

Pourquoi réaliser sa formation en alternance ?

31/07/2017

L’alternance est un mode de formation qui conjugue études universitaires et activités professionnelles. L’étudiant pourra ainsi travailler en entreprise et suivre des cours en simultané. Ces enseignements permettent de mettre en pratique les acquis théoriques et de faire l’expérience du terrain à travers une insertion en entreprise.

Les avantages et autres spécificités de la formation en alternance 

L’alternance permet aux étudiants de rejoindre au plus vite le marché de l’emploi. Ce programme combine des périodes de pratique en entreprise et des périodes théoriques en école. De plus, ces formations s’accordent à tous les niveaux et autres secteurs d’études, et plus spécifiquement les études de communication. Les périodes d’alternance varient selon le rythme établi par les différents établissements. Dépendant du type de formation effectué, différents contrats sont accessibles aux alternants. L’alternance permet en outre le financement des études par une entreprise, mais également l’acquisition d’un certain niveau d’expertise et de professionnalisme, des possibilités accrues de décrocher un CDI ou un CDD, et divers avantages salariaux. De plus, les cursus disponibles en termes de niveaux, de durée ou de domaines d’études couvrent des filières d’une grande diversité pour donner des opportunités aux différentes catégories estudiantines. L’alternance s’adresse à tous les détenteurs du niveau Bac à Bac +5, qu’ils soient en BTS, en DUT, en licence ou en mastère. Ce stage professionnalisant permet aux étudiants de se familiariser avec le bassin d’emplois qu’ils convoitent et de vivre des situations réelles au sein de ce milieu. Le salaire attribué est généralement constitué d’un tiers à 55 % du SMIC. Pour ceux qui suivent la formation en école privée, l’organisme OPCA s’occupe des formations et des rémunérations. Dans les établissements publics, la formation est gratuite. 

Les inconvénients de la formation en alternance 

L’alternance est considérée comme une alternative bénéfique, mais elle comporte également certaines difficultés. En effet, les étudiants se retrouvent dans l’obligation s’assumer de lourdes charges de travail en entreprise et en formation. Même s'il existe plusieurs astuces pour trouver une alternance en entreprise, elle reste difficile à obtenir vu qu’une minorité d’entreprises est encline à la dispenser. La disponibilité de l’alternance est relative au secteur de formation appréhendé et il n’est pas toujours possible de valider un contrat de professionnalisation. Dans le cas où le rythme de l’alternance proposé n’est pas en adéquation avec les horaires d’études, l’étudiant ne peut évidemment pas valider sa formation. Il faut aussi souligner que les entreprises offrent plus de stages à plein temps que de stages en alternance. Enfin, le choix de l’entreprise doit être justifié par les aspects abordés lors de la formation théorique.