×

Pourquoi intégrer la formation journalisme option Journalisme sportif de l’IICP ?

01/08/2017

Les étudiants sont sommés de rechercher une école de journalisme sportif qui leur garantit des cours théoriques de qualité dispensés par un corps enseignant compétent, mais également des stages pratiques. Ils auront une formation complète en vue d’être adéquatement préparés à travailler sur le terrain et à trouver des débouchés. 
Les avantages que procure l’IICP et les modalités du cursus
L’IICP est la seule institution à prodiguer une formation journalistique avec pour option une spécialisation à la dernière année. Les études débutent avec 3 années en tronc commun. Ces études généralistes consacrées aux pratiques et aux fondamentaux du journalisme, alternance d’approches théoriques et mises en situations professionnelles, sont ensuite complétées par une quatrième année de spécialisation. Les étudiants sont formés pour devenir éventuellement journalistes sportifs. Pour s'inscrire à la formation de journaliste de l'IICP post-bac, l'étudiants doivent être titulaires d'un Baccalauréat ou tout autre diplôme équivalent préparant au journalime. La seconde année, la formation journalistique est disponible aux détenteurs d’un Bac+1, ce qui correspond à une année universitaire en classe préparatoire, en Brevet du Technicien Supérieur ou en diplôme universitaire de technologie à l’école de commerce. La troisième année de journalisme est accessible après un BTS, une Licence ou 3, une prépa, un DUT ou autre équivalent à 120 crédits ECTS. Quant à la quatrième année, il faut être détenteur d’un Bac+3, ce qui signifie une licence 3 obtenue dans une école de commerce ou un équivalent. 
Un titre certifié RNCP après la formation journalisme option Journalisme sportif de l’IICP
L’IICP dispense une formation sur 4 ans avec 3 années de tronc commun et une spécialisation sur la thématique sportive, accessible en interne ou en externe suite à certaines études permettant d'avoir le niveau requis en journalisme sportif. Ils obtiennent alors le titre de journalistes certifiés par l’État. À l’issue de ces quatre années, les étudiants reçoivent le titre de journaliste sportif de niveau II, ce qui équivaut à la licence ou la maîtrise niveau Bac + 3 ou Bac + 4. Plusieurs possibilités professionnelles dans les médias s'offrent à eux : ils pourront travailler pour un média de sport aussi bien en presse écrite que dans le télévisuel, à la radio ou sur le Web. Le Répertoire national des certifications professionnelles, communément appelé RNCP, met à disposition un réseau d’information constamment mis à jour qui traite des diplômes et des titres à finalité professionnelle, mais également les certificats de qualification. Le titre RNCP est primordial dans l’enseignement supérieur et de nombreux établissements mettent en avant leurs filières inscrites au RNCP. Il en va de même pour l’IICP qui garantit une formation adaptée au marché de l’emploi dans le secteur du sport convenant aussi bien aux jeunes adultes qui poursuivent leurs études qu'aux employé souhaitant faire une reconversion professionnelle dans le journalisme.