×

Pourquoi réaliser sa formation journalisme en alternance ?

01/08/2017

Une formation appropriée apporte de nombreuses perspectives d’avenir aux étudiants. Les études journalistiques en alternance représentent un atout face aux éventuels employeurs lors du recrutement. Dans cette optique, le brevet de technicien supérieur (BTS) constitue la solution adéquate pour établir un plan de carrière solide en journalisme. 
La formation journalisme en alternance, cela ressemble à quoi ?
Le Brevet de Technicien Supérieur permet d’accéder rapidement au monde du travail. Ce type d’études peut être fait en alternance afin d’allier enseignements théoriques, travail de terrain, analyse, relationnel et technique. En général, le diplôme permet la validation d’un contrat de professionnalisation. Le niveau d’apprentissage est évalué lors de tâches individuelles et de mises en situations professionnelles. Obtenir un contrat d'alternant auprès d'une entreprise n'est pas chose facile. Une fois que c'est chose faîte, l’alternance journalisme est constituée de cours universitaires suivis dans le cadre de licences ou master professionnelles. Les enseignements prodigués concernent bon nombre de matières particulières telles que l’histoire de la presse et des médias, l’analyse de l’actualité et de la revue de presse, les droits des médias et les droits à l’image ou le montage et le tournage de programmes télévisés. Les étudiants en formation étudieront également des matières générales comme l’expression écrite et orale, l’anglais ou la géopolitique et les institutions. À l’issue de la formation journalistique en alternance, les étudiants se trouvent dans l’obligation de soumettre un mémoire. Réussir une formation de journalisme en alternance témoigne d'un profil étudiant déjà professionnel et étant opérationnel sur plusieurs fronts.
L’intégration dans une école de journalisme et le stage en entreprise
L’affiliation aux écoles de journalisme se fait exclusivement sur concours. Cette insertion comporte aussi bien des épreuves écrites qu’orales. Les détenteurs du bac ne sont pas les seuls à avoir la possibilité d’entrer dans ce type d’établissement. Certaines écoles de journalisme consultent même les dossiers scolaires des étudiants pour établir les différents profils et ainsi départager la sélection. L’alternance journalistique comprend un stage en journalisme auprès d’une entreprise spécialisée, ce qui a pour effet de donner à l’étudiant un titre de salarié avec tous les droits et autres devoirs qui en découlent. 
Les avantages de la formation journalisme en alternance et les débouchés
L’alternance journalisme décrit un système qui permet de conjuguer la théorie aux multiples expériences professionnelles. Dans ce sens, les jeunes journalistes trouveront plus facilement des débouchés. Les études de journalisme en alternance donneront suite à une grande multiplicité de postes et de fonctions dans les métiers liés aux médias ou les branches spécialisées en journalisme sportif, par exemple, avec possibilité de gravir les échelons. En presse écrite notamment, le journaliste peut rédiger des articles ou procéder à la relecture, à la correction, à la réécriture et à la préparation d’articles pour les maquettistes.