×

Parution de l'ouvrage La face cachée du sport d'Antoine Grynbaum et Jean-François Vilotte

29/05/2012

L’échec de la candidature française à l’organisation des J.O de 2012, l’ouverture du marché des paris en ligne ou encore la crise interne de l’équipe de France de football en pleine Coupe du Monde 2010… S’appuyant sur des révélations inédites, ce livre pénètre dans les coulisses du sport français pour en expliquer les différents dérapages.
Le sport, aujourd’hui, est trop souvent réduit aux résultats et aux performances. Sa dimension sociale, culturelle et politique a été complètement négligée.
À travers plusieurs grands évènements récents, les auteurs décortiquent certaines dérives du sport actuel : ambition démesurée, argent, hypermédiatisation et perte des valeurs morales dans la pratique de haut niveau.
Au-delà des révélations alarmantes, ce livre propose des enseignements à tirer pour revenir à un sport plus « propre ».
Antoine Grynbaum est enseignant à l'IICP, journaliste sportif indépendant et commentateur de matchs de football. Il a notamment publié Foot et politique, les liaisons dangereuses aux Éditions Gawsewitch en 2010.
Jean-François Vilotte, ancien directeur du Cabinet du Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, ancien directeur général de la Fédération Française de Tennis et du Tournoi de Roland Garros, préside aujourd’hui une autorité administrative indépendante.