×

Où réaliser sa formation en communication ?

19/07/2017

Les étudiants qui souhaitent occuper des postes stratégiques en communication doivent s’orienter vers un bac+5 de type mastère dans cette filière ou valider des formations de communication en école de commerce qui allient communication et marketing.
La formation en communication à l’IICP et les avantages qui en découlent 
L’Institut International de la Communication de Paris permet aux étudiants de se lancer dans des carrières du domaine de la communication. Depuis près de trois décennies, cet établissement prodigue des formations complètes après BAC pour que les étudiants soient professionnels, opérationnels et prêts à l’emploi dès leur sortie de l’école. L’IICP propose de nombreux cursus professionnalisant de Bac à Bac+5 et permet aux étudiants de décrocher un BTS Communication en deux ans. Il délivre des titres certifiés par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle et inscrits au Répertoire National de la Certification Professionnelle. Les diplômes d’État remis permettent une intégration plus rapide au marché du travail. Les projets d’écoles disponibles à l’IICP permettent aux étudiants de vivre l’insertion professionnelle dans une vraie agence de communication afin de répondre aux diverses problématiques de cette entreprise. Le programme à effectuer en quatre ans est une formation généraliste qui permet d’avoir le diplôme prérequis pour décrocher un poste de responsable de la communication par la suite. La formation pluridisciplinaire vise une licence information-communication. Elle concerne les bases théoriques et méthodologiques en sciences de l’information et de la communication, c’est-à-dire les faits historiques qui entourent l’information et la communication, l’économie et la politique reliés à la communication et enfin la sociologie qui en découle. 
La suite du parcours de l’étudiant en communication 
Après la licence, l’étudiant peut choisir d’opter pour une spécialité et ainsi valider un mastère en info-com. Ce parcours lui permettra d’aborder les enjeux de l’entreprise, les stratégies de communication et autres dispositifs de communication. Les écoles de commerce sont accessibles à d’autres filières que la prépa. Les diplômés de BTS, de DUT, de licence 2 ou 3, et même de mastère en communication notamment peuvent s’y inscrire. Ces écoles de commerce dites classiques organisent un concours spécifique dédié à ces diplômés pour qu’ils accèdent au niveau Bachelor en dernière année, en première année du programme grande école. Quant aux détenteurs du bac+3, ils peuvent s’orienter directement en cycle Master. Du niveau bac+2 à bac+6, les différents cursus en communication à la fac ou en école offrent de nombreuses perspectives d’avenir dans un bassin d’emplois varié et divers niveaux de qualification.