×

Comment obtenir la carte de journaliste sport ?

01/08/2017

La carte « presse-sport » permet d’accéder à une enceinte sportive où se pratique un sport professionnel. Elle contrôle le nombre de journalistes dans les tribunes et évite d’éventuels inconvénients. Bien qu’elle soit considérée comme une marque de reconnaissance, qui plus est synonyme d’emploi, cette carte n’est pas obligatoire pour exercer le métier de journaliste sportif. 

La carte de journaliste presse sport est délivrée par l’union des journalistes sportifs. Ce collectif reconnu par le Ministère des Sports regroupe des journalistes spécialisés dans le sport et a pour mission de « défendre les droits et les intérêts généraux et particuliers, matériels et moraux de ses membres, ainsi que leur protection dans l’exercice de leur profession ». L’union a également pour objectifs de veiller au respect des règlements afin d’assurer entente et solidarité entre les confrères, de faire en sorte que journalistes de sport français et étrangers fassent front commun, et de faciliter l’accomplissement de toutes entreprises auprès des pouvoirs d’ordres publics et administratifs, des fédérations sportives ou autres sociétés ou organisations concernées en vue de l’obtention d’accréditations et d’installations convenables pour permettre à ses membres d’informer le public, et ce, dans des conditions appropriées. Elle prône la liberté fondamentale d’opinion et d’expression spécifiée par l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme en 1948. 

Posséder une carte de journaliste sport revient à être érigé au rang de professionnel, du moins c’est ce que l’opinion générale laisse entendre. Elle permet d’accéder aux stades et autres gymnases lors des championnats sans avoir à formuler de demande d’accréditation au préalable. Le chargé de communication ou l’attaché de presse donne plus facilement l’autorisation d’accéder aux locaux aux détenteurs de ce pass. De plus, il permet de prouver sa situation professionnelle lors du contrôle fiscal sans avoir à soumettre de paperasse telle que des bulletins de paye. En effet, les journalistes bénéficient d’une allocation pour frais d’emploi forfaitaires. Néanmoins, la carte ne comporte pas d’obligation pour l’abattement fiscal même si elle fait gagner du temps. Malgré tous les avantages qu’elle peut apporter, elle ne comporte pas la moindre obligation lorsque l’on souhaite faire une carrière dans le journalisme sportif en France. La loi fait mention de la condition d’attribution de la carte professionnelle qui décrit une personne dont l’activité principale est d’exercer le métier de journaliste professionnel dans une ou plusieurs entreprises de presse.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : service@iicp.fr

Concours d'entrée

Mercredi 11 septembre