×

Les métiers de la communication qui recrutent

31/07/2017

La communication représente un bassin d’emplois riche où les postes à pouvoir impliquent parfois de hautes responsabilités. L'IICP propose une formation professionnalisante en 4 ans permettant d'accéder à ces types de métiers. Les diplômés peuvent donc se spécialiser dans leur domaine de prédilection afin d’orienter leur carrière selon leurs ambitions professionnelles. 

Les postes qui offrent des débouchés dans le secteur de la communication

L’attaché de presse doit convaincre les journalistes de relayer les informations qu’il leur transmet. Il doit développer des partenariats presse, gérer les sollicitations et s’occuper de la médiation entre les journalistes et les responsables internes. Il rédige aussi les argumentaires pour le compte de la société qui l’emploie et suit les retombées presse des actions de communication. Le chef de projet quant à lui, est à l’origine des campagnes de communication. Il joue en outre le rôle d’intermédiaire entre l’annonceur et les équipes de l’entreprise. Il réalise des études marketing, conçoit et propose des stratégies de campagne au client, négocie les budgets et présente ses projets aux équipes techniques et artistiques. 

Les attributs du responsable de la communication 

Le responsable en communication définit et met en pratique les types de stratégies médiatiques. Il s’acquitte de promouvoir l’image institutionnelle de l’entreprise, de ses produits, de ses services ou autres réalisations auprès du public. Ce cadre est chargé de l’organisation d’évènements pour permettre des rencontres entre l’entreprise et les journalistes ou le public. Il doit participer aux divers forums ou salons concernés par ses champs d’activité professionnelle et initier des conférences de presse ou autres communiqués. Il représente alors la société et le dirigeant de l’entreprise pour laquelle il officie. Il doit mettre en œuvre des campagnes de communication externe et de relations publiques ou avec la presse. Parmi ses autres objectifs : développer des contacts avec les départements de l’association, les adhérents, les partenaires, les syndicats, les réseaux d’entreprise, les branches professionnelles dans le métier et les médias.

Les caractéristiques propres au directeur de la communication 

Le Directeur de la communication est chargé de définir et de concrétiser la stratégie de communication interne ou externe en adéquation avec la politique globale de la société. En cas de changement d’activité, de nouveau positionnement ou de crise, il doit adapter ses plans stratégiques à la situation. Il a la responsabilité de gérer une équipe qu’il coordonne en vue d’assurer la réputation de l’entreprise, mais également de ses intérêts et de l’idéologie qu’elle véhicule. Il joue le rôle de manager et de stratège simultanément tout en respectant un budget préétabli au préalable et instaure une culture d‘entreprise avec ses nombreux salariés.